Comment ranger son sac de randonnée ?
Quand on pense randonnée, les premières choses qui viennent à l’esprit sont d’avoir les bonnes chaussures, les bons outils pour reconnaître le parcours. Ensuite vient ce qu’il faut prévoir d’emporter. Mais, mieux vaut éviter l’erreur de tout mettre dans son sac à dos sans organisation méticuleuse. Au risque de gâcher votre sortie.
La répartition des charges
En randonnée, il n’y a rien de pire que se rendre compte, après la mise en route, que le poids de votre sac à dos est mal réparti, vous gêne dans votre allure ou vous cause un point de douleur dans le dos. Dans ce cas, la randonnée peut virer au calvaire.
Un sac de randonnée bien conçu est généralement équipé de sangles ventrales qui permettent de l’équilibrer et sa taille doit être proportionnelle à la surface de votre dos. Et divers compartiments, de capacités différentes, sont prévus pour accueillir le nécessaire, qu’il s’agisse de vêtements pour la randonnée, d’une gourde… Tirer parti de cette compartimentation évite de devoir compenser physiquement au cas où votre sac est plus lourd d’un côté que de l’autre, d’éviter les postures non naturelles, les torsions.
Avec un sac au poids bien réparti, vous imposez votre rythme et vous optimisez votre endurance. Par ailleurs, vous réduisez le risque de chute. Sur un terrain accidenté, un sac au poids déséquilibré peut vous faire basculer au cas où vous avez à prendre un appui du côté le plus lourd. Cela étant dit, bien équilibré ou pas, plus il sera lourd, plus un sac à dos sera difficile à transporter. Bien ranger son sac à dos, c’est aussi faire la chasse au superflu.
Emporter le nécessaire et appliquer quelques règles
Pour déterminer ce qu’il vous faut ou pas, tout dépendra de la longueur de votre randonnée. Mais, dans tous les cas, il y a des choix à faire.
Emporter un vêtement de pluie est une sage précaution et en général c’est un vêtement compact, qui se plie facilement et ne tient pas de place. En revanche, emporter des vêtements supplémentaires dépendra de la longueur de la randonnée, de son profil, avec passage possible ou pas dans des zones où l’amplitude de températures sera importante.
La quantité d’eau et de nourriture emportées doit aussi être modulée. Si vous avez l’opportunité de vous restaurer le long de votre parcours, ou de remplir votre gourde, ne vous chargez pas inutilement.
Ensuite, quand vous avez bien fait l’inventaire de ce dont vous ne pouvez pas faire l’économie, appliquez quelques règles simples pour le rangement de votre sac. Un objet lourd est plus facile à porter quand on le tient contre soi qu’à bout de bras. La même règle s’applique pour votre sac. Les objets les plus lourds devront être rangés dans les compartiments centraux et le plus possible contre votre dos. Evitez de placer ces objets lourds au fond du sac, auquel cas ce sont vos hanches qui vont supporter le plus de poids. L’idéal est que ces objets soient placés sous le niveau de vos épaules et contre votre colonne vertébrale. Pensez aussi, dans la mesure du possible, à ranger vos objets à la verticale. Ainsi, ceux-ci seront dans le même plan que vous et éviteront de créer une pesanteur vers l’arrière, ce qui contrarie le centre de gravité. Ne rangez pas non plus d’objets lourds sur le dessus du sac, qui est au niveau voire au-dessus des épaules. Si vous avez trop de poids sur celles-ci, vous risquez de vivre une sensation d’écrasement le long du parcours.
Si vous suivez ces consignes, à vous le plaisir de la marche et de la découverte.