Handigolf

Sport à part entière, le golf s’évertue à gommer son image élitiste et s’ouvre à tous. Et, désormais, grâce à la volonté d’une association et à la collaboration de la fédération, les personnes en situation de handicap peuvent elles aussi le pratiquer, avec les adaptations nécessaires, même si, sur le principe, les grandes lignes directrices restent les mêmes.

Le handigolf contribue à l’épanouissement et à la socialisation, notions tellement importantes quand on est frappé d’invalidité. La possibilité d’évoluer dans un cadre paysagé très attractif, l’occasion de sortir, de bouger, de travailler ses gestes et sa concentration, de se réapproprier son corps, ce ne sont là que quelques avantages parmi d’autres de la pratique du handigolf. Allons un peu plus loin pour mieux connaître cette pratique en plein essor.

Un sport adapté à tous les handicaps

Le premier intérêt du handigolf est son aspect non restrictif. Il n’est pas accessible à certaines pathologies et non à d’autres, comme ça peut souvent être le cas pour d’autres sports. Qu’une personne soit frappée de cécité, privée d’un de ses membres, à mobilité réduite, que le handicap soit de nature physique ou mentale, rien ne s’oppose à sa pratique.

Tout comme le golf, le handigolf se joue sur un terrain de gazon vallonné et parsemé d’obstacles pour accroître la difficulté de faire entrer la balle dans les trous du parcours, principe de base de ce sport, et les parcours disposent habituellement de dix-huit trous, neuf ou moins parfois. Seuls quelques aménagements pour les rendre, si nécessaire, plus accessibles qu’un parcours dédié aux valides doivent être apportés.

Les règles de jeu

Comme pour le golf classique, on retrouve les deux grandes formules : le stroke play, où tous les coups effectués sont comptés et où, en fin de parcours, le classement est établi en fonction des joueurs ayant frappé le moins de coups, et le match play, qui oppose deux joueurs et où, à chaque trou, celui ayant fait entrer la balle avec le moins de coups remporte un point.

Quand le handigolf est pratiqué par un joueur aveugle, celui-ci peut bénéficier de l’aide d’un seul assistant, qui lui décrira le profil de chaque trou, et d’un cadet, qui, dans le jargon du golf, désigne celui qui porte le matériel (les différents clubs, en l’occurrence).

Un joueur amputé d’un membre peut lui se servir d’une prothèse (jambe ou bras). Un joueur à mobilité réduite a droit à un assistant pour l’aider à ramasser la balle, ou bien pour trouver la bonne position avant la frappe.

Un joueur à handicap mental a lui droit à l’assistance d’un conseil et d’un cadet. Dans ce cas de figure, il s’agit bien sûr de personnes formées à la nature du handicap mental concerné.

Le matériel du golfeur

Là encore, dans les grandes lignes, le handigolf ne présente pas de différences majeures avec le golf classique. Les balles sont identiques et différents clubs sont nécessaires suivant la zone du parcours où se trouve le joueur.

L’ergonomie des clubs pourra différer pour s’adapter aux positions spécifiques que le handicap induit. En général, les clubs sont ainsi plus courts que ceux utilisés par les valides. Dans le cas de l’utilisation d’une voiturette pour se déplacer sur le parcours, celle-ci peut parfois être en capacité d’accueillir un fauteuil roulant.

Les clubs handigolf

De plus en plus de clubs de golf, répartis sur l’ensemble du territoire, proposent des initiations au handigolf grâce aux partenariats tissés entre l’association Handigolf France et les ligues sportives régionales.

Grâce à des cours spécifiques, à des infrastructures adaptées et des enseignants formés pour prendre en compte les différents handicaps, petits ou grands peuvent ainsi découvrir ce sport, s’intégrer pleinement à la vie du club qui les accueille et progresser jusqu’à, s’ils le souhaitent, participer aux nombreuses compétitions organisées. Un championnat de France, de nombreux grands prix, des internationaux de France, le calendrier de la saison est très étoffé et démontre le dynamisme de la pratique.

L’association Handigolf, à l’origine du développement de ce sport, et la fédération française de golf sont engagées ensemble et font tout leur possible pour développer cette pratique et la faire connaître. Toutes les informations utiles sont accessibles sur le site de l’association Handigolf France.