Sélectionner une page

Sport collectif : faites le bon choix !

Faire du sport est toujours dans les bonnes résolutions d’une rentrée. Pourquoi ne pas s’essayer à une discipline collective ? Ce domaine sportif comporte une multitude d’avantages que nous ignorons souvent. Nous avons fait notre petite enquête pour vous convaincre que le sport collectif est fait pour vous !

Notez déjà que cette pratique s’exerce à plusieurs donc principalement en groupe où l’on apprend comment gérer l’entente au sein d’une équipe et le comportement à avoir face à ses concurrents. Outre le côté purement sportif, les véritables attraits du sport collectif reposent sur la rencontre de nouvelles personnes, la création d’amitiés ou leur renforcement et une atmosphère épanouissante qui allie le jeu à la détente. Apprendre à se soutenir, se défouler, l’appartenance à une groupe : autant d’aspects qui donnent au sport collectif un pouvoir de cohésion sociale.

Nous allons vous aider à vous décider tout le long de cet article. Et, si ce goût pour un de ces sports vient à vous comme une grande révélation, pensez à vous adonner à la compétition ! S’associer à une équipe pour confronter l’adversaire et être fier de gagner vous conféreront estime et confiance.

Chaque année, ces sports attirent de nombreux licenciés qui s’inscrivent en clubs. Alors pourquoi pas vous ? Lisez nos recommandations et si aucun de ces sports ne vous intéressent c’est peut être que vous êtes fait pour un sport individuel !

Se retrouver autour d’un sport de ballon ou de balle

Ce sont généralement les sports d’équipe les plus courants et les plus connus de tous (même de ceux qui ne les pratiquent pas !). Nous vous parlons ici des sports adaptés aux hommes comme aux femmes, tout âge confondu.

En intérieur

Se pratiquant en intérieur, vous serez peut-être tenté par le handball, très physique et qui, comme son nom l’indique, se pratique uniquement avec les mains demandant beaucoup d’habileté et de tactique.

Pour tester la précision et la technique liées au ballon, le basket ball se démarque fortement au niveau national et international. Il est officiellement représenté par the National Basketball Association (NBA), une ligue mondialement connue ! Le ballon en lui-même permet de travailler un maximum sur la motricité qui s’améliorera de matchs en matchs.

D’autres sports sont à pratiquer en groupe en intérieur comme le badminton, le tennis de table ou le squash qui se jouent par équipe de deux.

En extérieur

Pour changer du football classique et son équipement avec chaussures à crampons, l’idée est de s’orienter vers le futsal est très bon pour le cardio.

Dans le même état d’esprit mais, se jouant avec un ballon ovale, le football américain est aussi très intéressant. Si vous préférez le contact fort et direct, le rugby va vous impressionner ! Ou alors choisissez la ruse et la rapidité avec le hockey sur gazon.

Pour faire dans l’originalité, rejoignez une équipe de cricket, sport qui utilise la batte comme principal outil et petit frère du baseball, venant des États-Unis mais aussi présent en France.

Si le paysage de la plage et du sable vous intéresse plus que les terrains ou les salles de sport, votre décision se portera sur le volleyball ou sur le beach volley, véritable emblème de l’été et sport de loisir à part entière. Toujours en extérieur, deux sports collectifs font exception dans cette longue liste puisqu’ils se pratiquent… à cheval ! Et oui, l’équitation est un sport qui propose deux domaines où se confronter entre équipes : le horse-ball, même principe que le football mais à cheval avec un ballon entouré de lances en cuir. Le polo est aussi très intéressant. Imaginez un cavalier équipé d’un maillet et chevauchant au galop : un sport collectif équestre très présent en clubs spécialisés.

Prendre l’eau avec un sport nautique ou aquatique

Vous aimez ces sensations d’être sur l’eau ? Les sports collectifs qui allient activité sportive et eau existent même s’ils sont relativement peu nombreux. On les distingue en trois catégories par rapport à leur lieu de pratique.

En premier lieu, vous pensez forcément à la piscine et vous avez raison ! Notez donc le choix possible du waterpolo si vous êtes comme un poisson dans l’eau ! Pour sa forme plus artistique et féminine, la natation synchronisée est aussi très sportive et demande beaucoup d’entrainement. Pour les plus téméraires, sélectionner le hockey subaquatique sera vraiment audacieux !

Ensuite, arrêtons-nous sur les sports nautiques collectifs réalisables en rivière ou en mer. Nous parlons ici du waterpolo en extérieur pour les régions les plus chaudes mais aussi de l’aviron qui demande une coordination exceptionnelle des équipiers grâce aux mouvements de rames devant être puissants et synchronisés. Ce sport vous ravira par sa conciliation unique de sensations de vitesse et de glisse.

Pour terminer, concentrons-nous sur les sports aquatiques qui se pratiquent dans les lacs ou les bassins d’eau vive. Le canoë kayak est un des principaux sports collectifs prisé dans ce domaine. Présent dans certaines régions, il s’exerce avec une pagaie et est idéal pour les amateurs de vitesse. Dans le même sens et générant de puissantes sensations fortes, le rafting est un sport plus enclin aux risques dans les eaux vives rapides. L’eau et l’air forment une bonne combinaison pour avoir une forme olympique !

Rejoindre une équipe de sports d’hiver

Cette catégorie de sports collectifs n’est pas impraticable, au contraire ! Ils sont généralement adaptés en salle, en indoor. Pour information, le froid est un excellent critère pour améliorer sa condition physique. Le curling est très intéressant et associe les qualités de précision et de concentration. Plutôt féminin, le roller derby, quant à lui, prône une vraie connaissance de ces adversaires.

D’autres exemples de sports collectifs d’hiver s’exerçant sur des terrains de glace, vous pouvez vous inscrire pour des parties de hockey sur glace, sport typiquement américain ou opter pour le ballet sur glace, beaucoup plus artistique et composé de chorégraphies générales. Voici un dernier sport présenté aux Jeux Olympiques et nécessitant une grande installation : le bobsleigh ou le sport de vitesse à plus de 100 kilomètres par heure qui favorise le développement de la confiance au sein d’une même équipe.