Comment choisir son tapis de course ?

Vous souhaitez brûler des calories ou effectuer une remise en forme grâce au fitness ? Alors vous avez sûrement pensé à vous procurer un tapis de course. 

Le tapis roulant peut être motorisé ou non, il permet d’exercer votre course à pied de chez vous, en sécurité tout en s’adaptant à vos besoins. L’utilisation de ces machines permet la tonification de plusieurs de vos muscles du corps comme les fessiers, les mollets, les cuisses, les abdominaux ou encore les lombaires. Il existe plusieurs types de tapis de course et il est primordial de choisir le bon produit afin d’optimiser vos entraînements. Vous ne parvenez pas à trouver quel tapis de course vous conviendrait le mieux ? Voici nos conseils pour vous accompagner dans vos recherches en se basant sur plusieurs critères.

Pourquoi acquérir un tapis de course ?

En effet, courir en plein air est agréable, mais qu’en est-il les jours d’intempéries ? Le tapis permet de pouvoir courir de chez vous en toute sécurité même lorsque le temps ne le permet pas dehors. 

De plus, grâce aux écrans intégrés dans de nombreux tapis roulants, vous disposez d’un suivi en direct de toutes les données relatives à votre exercice comme le nombre de calories dépensées. Vous pourrez contrôler l’inclinaison du tapis,  les vitesses, et même l’arrêt d’urgence en cas de problème. De quoi vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.

Enfin, ces machines sont équipées d’une bande de roulement antidérapante qui minimise les risques de chutes contrairement aux sols en extérieur plutôt imprévisibles et changeants durant votre parcours. 

Déterminer votre objectif

Pour trouver le tapis roulant qu’il vous faut, vous devez tout d’abord vous demander quel est l’objectif de votre achat.

La perte de poids

Si la perte de poids est l’objet de votre acquisition, le tapis roulant motorisé convient pour ses fonctionnalités plus larges qui seront appréciables lorsque vous évoluerez dans le domaine de la course.

Par exemple, vous pourrez accentuer la difficulté avec l’inclinaison réglable du tapis ou la vitesse maximale pouvant dépasser 20 km/h.

Entretien de la forme physique 

Si votre but est d’entretenir votre forme physique, dans ces cas-là un tapis de marche ou marche rapide pourrait vous suffire. Celui-ci est moins coûteux comparé aux tapis de courses motorisés puis permet de garder la forme et de tonifier votre corps avec une utilisation quotidienne ou presque. Sans moteur, le tapis avance grâce à l’appui de votre pied sur la surface de course.

Prendre en compte sa morphologie

Votre morphologique est l’un des critères principaux pour choisir votre tapis roulant. Afin de rendre votre footing plus agréable, vous devrez adapter votre achat en fonction de votre poids et de votre taille.

Le poids

Les tapis de course supportent majoritairement un poids maximum qui varie entre 100 et 150 kilos.

Veillez donc à bien choisir le type d’appareil en fonction de votre poids.

La taille 

Votre taille sera aussi décisive pour acheter un tapis. En effet, si vous êtes une personne de grande taille, automatiquement votre foulée sera plus longue et c’est la raison pour laquelle un tapis avec une plus longue surface de course serait plus confortable pour vous. 

Connaître votre fréquence d’usage du tapis de course

L’usage occasionnel 

L’utilisation occasionnelle de cet appareil de fitness ne vous obligera pas à partir sur les modèles les plus performants en termes de motorisation. Ce qui définit la puissance du moteur est le fait qu’il tienne une vitesse plutôt rapide sur une longue durée. Un tapis entré de gamme à milieu de gamme convient pour une pratique occasionnelle du cardio-training. 

L’usage régulier 

Pour une utilisation régulière, la qualité du tapis est primordiale. Il est donc préférable de choisir un moteur puissant pour tenir la vitesse constamment lors de vos courses.

De plus, il vous faudra protéger vos articulations grâce à un amortissement de qualité pour un confort d’utilisation puis dans le but de limiter les chocs que vos genoux pourront subir. Nous préconisons donc un tapis milieu de gamme à haute gamme pour cette fréquence d’utilisation. Les tapis roulants haut de gamme sont dotés d’un écran LCD affichant la distance parcourue, les calories brûlées ou encore votre fréquence cardiaque selon les pulsations de votre cœur. Pourquoi connaître votre rythme cardiaque ? Cela permet d’identifier le type d’effort que vous fournissez. 

S’adapter à votre espace 

Vous ne disposez pas d’une énorme salle de sport et votre espace est un frein pour votre achat ? Le tapis de course pliable est la solution. En effet, lorsque vous n’utilisez pas votre appareil, vous pouvez replier le tapis en levant la bande de course pour optimiser votre espace et le rendre peu encombrant. Les tapis roulants peuvent aussi être dotés de roulettes afin que les utilisateurs puissent, en plus de les plier, les stocker là où cela leur plaît. 

Vélo elliptique ou tapis de course ? 

Le tapis de course et le vélo elliptique ou vélo d’appartement sont tous deux des appareils de fitness fréquemment utilisés notamment dans les salles de sport. Mais quelle est la différence entre ces deux machines ?

Le tapis de course 

 

Le tapis de course ressemble beaucoup au vélo elliptique en termes de fonctionnalité, la grande différence est que le tapis roulant ne sollicite pas le travail des bras comme le vélo d’appartement.

C’est d’ailleurs pour cela que le travail de musculation est plus complet sur le vélo elliptique.

En revanche, courir sur un tapis permet de se dépasser et d’atteindre des performances sportives élevées par exemple avec la pratique du fractionné qui est un entraînement très intensif, mais perdre du poids est possible avec les deux machines.

Le vélo elliptique 

 

Le vélo elliptique permet de travailler et muscler différentes parties du corps par rapport au tapis roulant, notamment : le grand dorsal, les quadriceps, les pectoraux, les triceps et biceps, mais aussi les fesses, les cuisses, les mollets puis les abdominaux de la même façon qu’un tapis. 

Le niveau de difficulté est modulable en fonction de vos objectifs et de votre progression. 

La position ne change pas lorsque vous utilisez un appareil elliptique, car vous pratiquez cette activité sportive debout.  Cet appareil est adapté aux débutants dans le sport qui souhaitent brûler des calories. 

Concernant le prix, vous pouvez compter entre 300 et 3 000 euros pour un vélo elliptique selon votre budget ainsi que les performances du produit. La version pliable existe aussi du côté des vélos, ce qui est très pratique lorsque l’on manque de place. 

Où acheter son tapis de course ?

Vous trouverez des tapis roulants dans plusieurs points de vente comme Décathlon ou Intersport avec de bons rapports qualité/prix. Mais aussi sur des boutiques en ligne spécialisées comme Nordictrack ou Proform proposant une large gamme de produits.

>> À lire aussi : Comment choisir son tapis de sport ?

Attribution photos : Pixabay