Le handball, un sport d’équipe à découvrir

J’ai découvert le handball après une séance d’initiation par le club local dans mon école. J’ai tout de suite apprécié l’énergie que dégage ce sport. On ne s’ennuie jamais sur le bord du terrain car tout le monde attaque et défend. On se retrouve très vite en position pour un tir, une passe ou un contre.

 

La pratique du handball

Il y a trois aspects à maitriser et dans lesquels on se sent vite progresser lorsqu’on débute. Il y a d’abord la préparation physique. Il faut être tonique, agile et précis. On multiplie les accélérations et les sauts avec que de brefs moments de répit.
C’est d’autant plus important d’être en bonne condition que ça permet aussi d’éviter les blessures.

Au niveau technique, les entraînements nous font travailler les feintes, les dribbles ou encore les tirs en extension et en appui.

Enfin, il y a un équilibre à trouver entre affirmation de soi pour montrer qu’on est un atout pour l’équipe et un esprit de cohésion pour bien travailler ensemble. Un beau but ou une défense solide ça se construit à plusieurs et ça se prépare en répétant des combinaisons tactiques.

 

Le budget pour jouer au handball

La tenue est assez typique pour un sport de salle : un t-shirt et un short bien ajustés pour ne pas gêner dans les mouvements.

Si vous êtes gardien de but, il faudra plutôt privilégier un survêtement. Il faut savoir aussi qu’on transpire beaucoup, un bandeau ou des bracelets-éponge peuvent être un plus.

Comptez donc dans les 30-70€ pour les vêtements. J’attire votre attention sur l’importance d’être bien chaussé. Les chaussures de basket ne sont pas forcément les plus adaptées et je vous conseille quelque chose de plus léger comme pour la pratique du volleyball. Il faudra compter aux alentours de 100€ pour un bon rapport qualité / prix. Dernier poste de dépense indispensable : la cotisation annuelle dont les tarifs varient grandement selon votre âge et le club. Renseignez-vous auprès de celui-ci.

 

Les sensations que m’apporte le handball

Ça semble assez basique : on voit une ouverture, on fonce, on feinte, on saute et on tire ! Il faut être constamment en alerte, réactif, prêt à saisir les occasions dès qu’elles se présentent. Sauf qu’en face, ils font pareil !

Du coup, la situation évolue vite et on se retrouve à enchaîner rapidement les phases d’attaque et de défense. L’excitation ne faiblit jamais et on en sort rincé. C’est là que l’équipe est importante car chacun encourage les autres à donner le meilleur de soi.

 

Les apports du handball

Si les entraînements ont un impact évident sur l’endurance et l’agilité, ce que je retiens surtout du handball c’est ce qu’il m’apporte dans la vie de tous les jours. Quand on a un trop plein d’énergie, ce sport est la soupape de sécurité idéale. Je me dépense, je relâche la pression et ça me permet d’aborder mes autres activités plus sereinement, sans stress.

Ce sport m’apprend aussi à saisir toutes les opportunités qui s’offrent, voire à les provoquer quand elles se font attendre !