Tir à la carabine

Dans la famille tir sportif, je demande le tir à la carabine. La plupart d’entre nous ont déjà essayé de tirer à la carabine à plomb à la fête foraine, mais cette activité se pratique également en club. Cette arme d’épaule est très appréciée en tir de loisir et les compétiteurs ne sont pas en reste puisque le tir à la carabine fait partie des disciplines olympiques depuis 1896. Si vous vous découvrez un talent pour cette arme, sachez qu’elle est aussi utilisée dans d’autres disciplines du tir sportif. Peut-être le début d’une grande histoire d’amour. Bon, redescendons sur terre et passons en revue le tir à la carabine et ses activités annexes.

Le tir à la carabine sur 10, 50 ou 300 mètres

Comme tous les sports de tir, l’objectif est de toucher le centre de la cible avec des positions et des distances de tir imposées. Pour cela, direction le stand de tir ! Votre apprentissage commencera à une distance de 10 mètres en position debout avec une carabine à plomb à air comprimé. Progressivement, vous poserez genou à terre jusqu’à la position couchée. Finalement, vous passerez à une carabine de petit calibre pour réussir à atteindre des cibles à 50 et 300 mètres.

Les autres disciplines qui utilisent la carabine

Le tir sur cible mobile

Vous ajouterez une lunette à votre carabine pour le tir sur cible mobile. Votre but sera d’atteindre le plus précisément possible des cibles se déplaçant de gauche à droite ou inversement à une distance de 10 ou 50 mètres. Pour corser un peu les choses, les cibles se déplacent à deux vitesses différentes, lente ou rapide. L’épreuve classique est la même pour les deux distances et consiste à tirer 30 coups à vitesse lente et 30 coups à vitesse rapide. Vous aimez relever les défis ? Lancez-vous dans l’épreuve mixte, la vitesse des cibles est aléatoire, de quoi pimenter un peu la compétition.

Le bench rest

Le bench rest fait partie des tirs de précision qui se pratique avec des armes d’épaule gros calibre munies d’une lunette à fort grossissement. Assis sur une chaise face à une table surmontée d’un support où reposera votre carabine, vous aurez une seule et unique mission, être précis. Détendu, tout en étant concentré, vous devrez effectuer 5 tirs les plus groupés possible sur la cible à une distance de 100 et 200 mètres. Il est généralement conseillé de commencer par une carabine à lunette 22 Long Rifle à 50 mètres avant de se lancer dans le bench rest.

Le tir à la carabine ancienne

Si vous avez la nostalgie des combattants d’antan à l’odeur de poudre noire, tournez-vous vers le tir à la carabine ancienne. Vous pourrez vous servir d’une arme d’origine entretenue datant d’avant 1900 ou d’une réplique. L’important étant son système de mise à feu qui doit être à mèche, à silex ou à percussion. Les épreuves pour les armes d’épaule comme la carabine se font à des distances de 50 et 100 mètres. À vous de viser dans le mille.

Le para-tir à la carabine

Similaire à son homologue, le para-tir à la carabine reprend les mêmes distances et le même type de munitions. À 10 mètres avec une arme à plomb et à 25 et 50 mètres avec des munitions petits calibres de 22 LR. Les positions sont ensuite adaptées à votre type de handicap, membres inférieurs, supérieurs, fauteuil roulant. Des supports spécifiques sont aussi prévus pour que vous puissiez prendre du plaisir à la pratique de cette activité dans les meilleures conditions possibles.

Les écoles de tir pour les enfants

Et oui, il n’y a pas que les grands qui ont le droit de s’entraîner. De 8 à 16 ans, les écoles de tir enfants initient nos chères petites têtes blondes au tir sportif. Une fois sa licence obtenue, votre enfant commencera par apprendre les règles de sécurité. Bien porter sa protection auditive, des lunettes adaptés pour éviter les projections et bien sûr veiller à la sécurité des personnes qui l’entourent. Il apprendra à maîtriser carabines et pistolets à air comprimé à une distance de 10 mètres. Il participera aux compétitions officielles de la Fédération Française de Tir et selon le club à des rencontres amicales.

Les clubs de tir pour les adultes

Un adulte peut parfaitement s’initier au tir à la carabine à n’importe quel âge. Vous devrez fournir un certificat médical attestant de votre aptitude à la pratique du tir sportif. Si vous avez des doutes, rendez-vous dans un club proche de chez vous. Une fois sur place, vous pourrez tester le tir avec un formateur avant votre inscription et déterminer si cette activité vous plaît. Si c’est le cas, il ne vous restera plus qu’à remplir votre formulaire d’adhésion.

Delphine Perrot

"Ma première rencontre sportive a commencé très tôt, à l’âge de 3 ans et… comment dire… plutôt brutalement. J’ai roulé sur un ballon de foot et me suis cassé l’avant-bras droit. Comme je n’ai jamais été rancunière, j’ai accompagné mon papa à tous ses entraînements et matchs lorsqu’il jouait en vétéran. Si bien qu’à 7 ans, le club m’a remis la coupe de la meilleure supportrice. Ensuite, je me suis lancée dans la gymnastique artistique avec quelques médailles à mon actif quand je parvenais à gérer mon stress maladif, surtout sur la poutre. J’ai toujours apprécié le sport en général sauf l’endurance, un vrai supplice. C’est d’ailleurs pour cette raison que je détestais les échauffements. Quelle idée de faire tourner les gens en rond, on peut très bien chauffer ses muscles autrement, non ! Enfin bref ! Quelques activités me donnaient quand même du fil à retordre. Le basket, quand on fait 1 m 20 les bras levés et qu’on est de surcroît la plus petite de sa classe, c’est pas très pratique. Et le handball, impossible de tenir cette maudite balle dans la main. J’ai appris plus tard qu’il existait de la colle, bande d’escrocs ! Aujourd’hui, je dois bien avouer que j’ai plus tendance à pratiquer le sport dans mon canapé. J’ai tenté de reprendre la gym à 35 ans, mon cerveau était d’accord, mais mon corps apparemment pas. Mes acquis étaient encore plutôt bons, mais après 2 blocages de dos et une épaule malmenée dont j’ai mis 1 an à me remettre, j’ai dû déclarer forfait. Malgré tout, j’aime toujours faire de temps en temps une partie de badminton, une balade à vélo ou une pétanque. Je crois que c’est ça la beauté du sport, se faire plaisir à son niveau."