Golf

Sport de plein air au principe simple puisqu’il s’agit d’envoyer une balle dans un trou en un minimum de coups, le golf souffre d’une image qui ne correspond pas toujours à la réalité. Considéré comme une pratique pour personnes fortunées, ne serait-ce que par la tenue vestimentaire très classique adoptée par les joueurs, parfois décrit comme un sport pour « paresseux » parce que les déplacements se font à pied et à rythme tranquille, le golf est pourtant bien un sport à part entière et accessible à tous.

Le terrain de golf

Un parcours de golf se compose normalement de dix-huit trous, au profil et au relief variables. Certains terrains peuvent toutefois ne disposer que de neuf trous, voire moins. Un parcours se compose de gazon, mais doit aussi disposer de différents obstacles : buissons, arbres, plans d’eau, zones de sable, qu’on appelle bunkers. Un parcours de golf est souvent un cadre exceptionnel.

Les formules de jeu et le calcul des points

Dans une compétition de golf, il existe deux grandes formules de jeu. La première est le stroke play : tous les coups effectués par un joueur au long du parcours pour faire entrer la balle dans chacun des trous est comptabilisé. A la fin du parcours, le vainqueur est celui qui, parmi l’ensemble des compétiteurs, a effectué le moins de coups. Cette formule est la plus répandue.

La seconde formule s’appelle le match play : deux joueurs s’affrontent directement. A chaque trou, le joueur ayant fait entrer la balle avec le moins de coups remporte un point. A la fin du match, le vainqueur est celui qui a le plus de points. C’est une formule moins répandue, principalement utilisée dans les compétitions par équipes.

Le matériel du golfeur

Pour jouer au golf, il faut une balle. La balle de golf a connu différentes évolutions au fil du temps. Aujourd’hui, elle se compose d’un noyau en caoutchouc enrobé d’un matériau appelé uréthane qui présente des alvéoles sur sa surface. Cette composition assure l’aérodynamique et la résistance de la balle aux coups qu’elle reçoit.

Des coups effectués à l’aide d’un club. Un club se compose d’un grip, partie supérieure qui permet de le tenir sans l’échapper, d’une tige en métal ou fibre de verre, et d’une surface de frappe à la forme et aux matériaux divers, selon le geste que le joueur souhaite effectuer. Au démarrage d’un trou, le joueur utilisera un club appelé « fer » pour une frappe puissante et longue, le swing. Quand il tentera le geste final pour faire entrer la balle, il se servira d’un « putter », pour une frappe plus douce et précise.

Pour bien évoluer, marcher sans contraintes et ne pas être gêné quand il effectue un coup, un golfeur est équipé de chaussures basses qui ne bloquent pas les chevilles, à lacets pour davantage de confort, avec une semelle intérieure qui facilite la marche et l’équilibre lors des frappes.

Enfin, le sac est indispensable pour transporter les différents clubs dont aura à se servir le joueur. De forme longue pour contenir les clubs, équipé d’une lanière pour porter sur l’épaule. Certains sacs sont équipés de roulettes, ce qui permet au joueur de le tirer derrière lui.

Les bienfaits de ce sport individuel

Il faut insister, le golf est un sport à part entière. Il demande concentration et calme pour bien coordonner ses mouvements et réussir chaque frappe au mieux. Sur le plan physique, la marche toute simple est le meilleur des exercices pour s’entretenir au quotidien et, sur un parcours de golf, on marche beaucoup. Cette marche, associée à la répétition des frappes, assure également un développement des muscles des cuisses et du buste. Enfin, l’alternance des moments de concentration et de marche est excellente pour lutter contre le stress.

Les clubs de golf en France

Les clubs, en tant que structures cette fois, sont nombreux sur le territoire français, on en dénombre plus de 1400. En tant que débutant, commencer par une initiation puis, si la pratique vous plaît, vous inscrire à des cours collectifs pour vous perfectionner est une bonne méthode. N’hésitez pas à consulter le site de la fédération française de golf, toutes les informations pratiques sont à votre disposition.