Les avantages et les inconvénients du handball

Parmi tous les sports collectifs, et malgré qu’il soit le troisième sport le plus pratiqué en France, le handball est celui dont la notoriété est la moins importante. Et pourtant, cette discipline comme tous les autres sports a de nombreux avantages, tant sur le plan physique que mental.

Comment se pratique le handball ?

Les compétitions ont lieu en salle et opposent deux équipes de sept joueurs, chaque équipe ayant jusqu’à 7 remplaçants. Le nombre de remplacements durant un match est illimité. Le but du jeu est d’envoyer le ballon dans les filets de l’équipe adverse et ce, uniquement avec les mains. L’équipe qui a marqué le plus de buts gagne le match. La règle de base est de dribbler pour se déplacer ou de passer à un autre joueur. Il est interdit de rester immobile plus de 3 secondes avec le ballon en main. Un match se déroule en 2 mi-temps de 30 minutes, séparées par une pause de 15 minutes. Chaque équipe a la possibilité de demander des temps morts définis en nombre et en durée.

Les bienfaits du handball

Les bienfaits de cette discipline sont nombreux tant sur le plan physique que mental. Tout d’abord c’est un jeu d’équipe. Sans l’esprit d’équipe on ne peut pas jouer correctement. La pratique permet de prendre de l’assurance vis-à-vis de ses partenaires, de ses adversaires, de se forger un mental. Sur le plan physique, le jeu est très rapide et fait appel à beaucoup d’endurance. Le souffle et le système cardiovasculaire sont très sollicités. C’est bon pour développer la musculature et tonifier le physique en général. Un joueur de handball est rapide, concentré, agile, et a de la force.

Les inconvénients du handball

Même S’ils ne sont pas nombreux ils existent ! Il est évident que pour pratiquer il faut être en bonne condition physique, et ne pas avoir de problème respiratoire ou cardiaque. En cas de doute pour une pratique de loisir, la consultation médicale est conseillée et si vous pratiquez en club elle est obligatoire. Comme tous les sports, les problèmes les plus courants sont liés à la pratique elle-même, avec des accidents qui peuvent survenir lors d’entraînements ou de compétitions, les entorses, fractures, tendinites, bref, les inconvénients de tous les sports en général.

A qui s’adresse le handball ?

Tout le monde peut pratiquer sauf interdiction médicale. L’initiation se fait dès l’âge de 3 ans. De plus, l’équipement du joueur surtout s’il joue en amateur reste très simple. La seule chose à laquelle il faut porter attention ce sont les chaussures qui doivent être adaptées à la pratique en salle. Ensuite, il existe l’équipement de protection pour les chevilles les genoux et les épaules, indispensable pour les joueurs de compétitions selon leur poste dans l’équipe. Sans oublier le gardien qui se doit d’avoir une coquille.

Mais le handball ne s’adresse pas uniquement aux personnes valides. Il s’adresse également aux personnes handicapées moteur et mental. Il permet à celles-ci et selon leurs pathologies, de prendre confiance en elles et d’interagir avec les autres. La pratique du handball permet aux personnes en situation de handicap, d’améliorer leur coordination et leur motricité. Mais le plus important c’est que cela leur procure de la joie et de la fierté. Elles communiquent plus facilement avec les autres et retrouvent l’estime d’elles-mêmes. Il existe de nombreuses compétitions régies par la fédération française de handball, réservées aux handicapés. Les règles et les équipements sont adaptées selon qu’il s’agisse de personnes à mobilité réduite avec des fauteuils roulants, de personnes malentendantes ou souffrant de cécité. Ces compétitions sont organisées sur le plan départemental, régional et national.