Le handball en France : toute la lumière sur cette discipline est pleine croissance

Le handball est un sport collectif pratiqué à la main, où des joueurs sont regroupés par équipes de 7 membres pour s’affronter sur un terrain de forme rectangulaire, en respectant un certain nombre de règles. En France, il fait partie des disciplines sportives ayant connu une progression remarquable ces dernières années. 

Quelle place pour le handball en France ?

Statistiquement, le handball est le sport collectif le plus pratiqué en France après le football, et le cinquième en termes de licenciés, toutes disciplines confondues. Créée en 1941, la fédération française de handball (FFHB) compte à ce jour plus de 2 300 clubs, et plus de 500 000 licenciés, contre seulement 200 clubs et environ 4 000 licenciés à sa création.

Dans ses débuts, le handball était exclusivement pratiqué par des hommes, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Parmi les licenciés de France, il y a quasiment autant de dames que d’hommes. C’est également le cas dans les établissements scolaires et les centres de formation, où les adeptes du handball ne sont plus stéréotypés par leur genre. De plus en plus de jeunes sont motivés pour pratiquer ce sport, car ils y prennent simplement du plaisir ou apprécient son caractère peu dangereux et pas trop contraignant.

 

Les compétitions de handball

En France, on a le championnat national, constitué de la Division 1 et la Division 2, la coupe de la Ligue et la coupe de France pour les équipes masculines, et principalement la Division 1 pour les équipes féminines. Le championnat national est organisé depuis 2004 par la ligue nationale de handball, un organe de la FFHB.

Mais depuis 2008, la ligue féminine de handball s’occupe de la Division 1 féminine. Sur le plan international, les principales compétitions sont le Championnat du monde et la ligue des champions, gérés par la fédération internationale de handball.

 

Les plus grandes équipes françaises de handball

Le Montpellier Handball est incontestablement la plus grande équipe masculine de handball en France. Ce club totalise à lui seul 14 trophées en championnat national, 13 trophées en coupe de France et 10 trophées en coupe de Ligue. En dehors du Montpelier Handball, on retrouve dans le top 5 des plus grandes équipes françaises de handball, le Paris Saint-Germain avec plus de 10 titres nationaux, dont 5 trophées en championnat et 4 en coupe de France.

Il y a aussi des clubs comme l’US Yvry, qui a remporté 8 titres en championnat de France, ou encore le Stella Saint-Maur, détenteur de 6 couronnes nationales. Chez les dames, le Metz Handball surclasse toutes les autres équipes avec plus de 20 trophées en championnat, 8 en coupe de la Ligue et 8 en coupe de France.

 

Les plus grands joueurs et entraineurs de handball

Des « légendes », on en trouve aussi dans le handball, comme dans la plupart des autres disciplines sportives. Et, plusieurs d’entre eux sont français. Nicolas Karabatic, avec ses 3 titres de meilleur handballeur de l’année décernés par la fédération internationale de handball, fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire récente du handball français. 

Lorsqu’on remonte en arrière, on retrouve des joueurs comme Didier Dinart, l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps, qui a également montré ses preuves comme entraîneur, Jackson Richardson, ancien capitaine de l’équipe de France, Thierry Omeyer, meilleur gardien de tous les temps, Stéphane Stoecklin ou encore Bertrand Gille qui ont tous remporté le trophée de meilleur joueur de l’année. Côté entraîneur, on peut citer des noms comme Patrice Canayer, Olivier Krumbholz, Claude Onesta ou Daniel Costantini.

Quelle place occupe l’équipe de France dans le monde ?

Beaucoup de gens ne le savent peut-être pas, mais le handball est le sport collectif qui a ramené le plus de trophées à la France. Chez les hommes, l’équipe de France de handball est détentrice de six titres mondiaux, dont le plus récent remonte à 2017, lors du Championnat du monde organisé en France. Elle détient aussi trois titres européens et deux titres olympiques.

L’équipe nationale féminine a quant à elle remporté deux couronnes mondiales, un titre européen et une médaille d’argent aux Jeux olympiques. Au niveau des clubs, l’équipe masculine du Montpellier Handball a déjà remporté deux fois la Ligue des champions de handball. Plusieurs autres clubs français ont été également, soit finalistes, soit demi-finalistes.

Grâce à ces palmarès, la France figure régulièrement depuis quelques années dans le top des meilleures nations de handball au monde. Dans le dernier classement datant du mois d’avril 2019, elle occupe la deuxième place, tout juste derrière l’Allemagne.