Natation

La natation est le sport universel par excellence, il convient à tout le monde ! Évidemment la condition sine qua non est de savoir nager, mais n’ayez crainte, vous pouvez prendre des cours de natation à n’importe quel âge. Vous avez peur de l’eau ? L’aquaphobie n’est pas une fatalité, avant de vous lancer dans l’apprentissage des techniques de nage, vous devrez apprendre à vous détendre et à vous faire confiance.

La natation sportive

La natation sportive entre dans le domaine de la compétition est regroupe 5 disciplines. Après, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un Michael Phelps ou d’une Laure Manaudou, vous pouvez parfaitement participer à des cours d’aquagym, histoire de garder la forme. L’essentiel est de prendre du plaisir.

La natation sportive en piscine

 

La nage en eau libre

 

natation sportive piscine
nage en eau libre

La natation sportive en piscine fait partie des sports de natation les plus connus et les plus médiatisés.

Départ sur un plot, vous plongez dans le bassin et effectuez la nage demandée sur une distance comprise entre 50 et 1 500 mètres, l’objectif étant de passer le premier la ligne d’arrivée. Il existe 4 styles de nage, le crawl, le papillon, le dos, la brasse et si l’épreuve propose la nage libre, vous devrez en choisir une parmi les quatre citées. La majorité des nageurs privilégie la nage la plus rapide, le crawl. Jusqu’aux compétitions départementales, vous évoluerez dans un petit bassin de 25 mètres de long et à partir des compétitions régionales, vous accéderez au grand bassin de 50 mètres.

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire aux entraînements et peut-être deviendrez-vous le futur Florent Manaudou !

Faites voler les bracelets de piscine et sortez des centres aquatiques. Impossible de vous ennuyer avec la nage en eau libre.

Bravez les vagues en mer, défiez les remous des rivières ou encore profitez des lacs magnifiques. Vous pourrez adapter les distances à parcourir en fonction de vos capacités. Les épreuves de nage en eau libre débutent à 5 km et peuvent aller en général jusqu’à 25 km.

Et si vous aimez les défis, vous pouvez également tenter de très longues distances comme la traversée de la Manche avec un peu moins de 34 km. Mais attention, vous ne pourrez l’envisager qu’après un entraînement acharné et avoir une endurance à toute épreuve. Il ne faut pas présumer de ses forces.

La natation synchronisée

 

Le plongeon

 

natation synchronisée
plongeon

Certainement la plus esthétique des disciplines de la natation sportive, la natation synchronisée ou natation artistique réunit la danse, la gymnastique et évidemment la natation.

La compétition se compose de 4 figures imposées exécutées sur place et sans musique et du programme libre ou ballet aquatique avec une chorégraphie et des acrobaties synchronisées en harmonie avec la musique.

Elle requiert de nombreuses aptitudes telles que la souplesse, la grâce, le rythme, l’endurance et une bonne musculature. Il vous faudra au moins ça pour séduire les juges et votre public. 

Si vous n’avez pas le vertige et que vous aimez l’adrénaline, vous pouvez vous essayer au plongeon.

Cette discipline s’effectue à différentes hauteurs, sur les tremplins souples de 1 et 3 mètres et sur les plateformes rigides de 5, 7.5 et 10 mètres. Vous aurez pour mission d’exécuter une figure, la plus belle et la plus complexe possible, à partir du haut du plongeoir jusqu’à votre entrée dans l’eau. Cette figure est principalement composée de saltos et/ou de vrilles, vous devrez donc être capable de situer votre corps dans l’espace.

Et si vous ne vous rendez absolument pas compte de ce que peut être un plongeon de plusieurs mètres de haut, rendez-vous dans une piscine municipale munie de plongeoirs pour vous faire une idée. Bonne chance ! 

Le water-polo

Vous n’aimez pas le sport en solitaire ? Le water-polo est fait pour vous ! C’est un sport d’équipe aquatique de 7 joueurs assez proche du handball mais avec ses propres règles.

Lorsqu’une équipe est en possession de la balle, elle a 30 secondes maximum pour marquer. Si ce n’est pas le cas, c’est au tour de l’équipe adverse de tenter sa chance. C’est un sport épuisant, dites-vous que vous n’avez pas le droit de mettre un pied au fond de la piscine ou de vous accrocher au bord.

Petite astuce de poloïste, vous pouvez tirer le maillot de bain de votre adversaire sous l’eau, l’arbitre ne peut pas le voir. C’est aussi pour cette raison que les joueurs doivent porter deux maillots en compétition.

waterpolo

L’équipement de natation

Les shorts de bain ne sont pas autorisés en natation. L’équipement de base est un maillot de bain, des lunettes de plongée, un bonnet de bain et un pince-nez. En fonction de la discipline que vous aurez plébiscité pourront se rajouter, une combinaison thermique ou non, un bonnet de water-polo et éventuellement un protège-dents.

Les bienfaits

L’avantage indéniable de la natation est que vous pourrez tonifier vos muscles sans avoir à supporter le poids de votre corps. Que vous souffriez d’arthrose ou que vous ayez des problèmes de dos, ce sport vous fera redécouvrir le plaisir de bouger sans douleur et permettra même d’atténuer vos maux. Vous ressortirez de votre séance avec un sentiment d’apaisement et de bien-être. Sans compter qu’il limitera votre prise de poids, voire vous en fera perdre si vos séances sont régulières. 

Les clubs de natation en France

Vous trouverez un annuaire sur le site de la Fédération française de natation qui répertorie les différents clubs de natation en France. Pour la natation sportive basique, vous devriez facilement trouver votre bonheur, la plupart des piscines ont des clubs. Même s’ils ne font pas de compétitions, ils proposent l’apprentissage des différents styles de nage. Vous pourrez ensuite vous renseigner auprès du responsable sur les disciplines qu’il est en mesure de vous enseigner.