Sport individuel : faites le bon choix !

Les sports individuels sont, par définition, des sports pratiqués seuls. Contrairement aux idées reçues, ce type de sport n’est pas réservé uniquement à une personne timide, c’est surtout une affaire de goût. Si votre objectif est de découvrir vos propres limites, et de vous détendre après le travail, les sports individuels sont faits pour vous ! Par contre, la motivation sera peut-être plus difficile à trouver que pour un sport collectif car, vous ne pourrez pas profiter du support d’une équipe pour vous motiver à enfiler vos chaussures de sport. Pensez alors à la vision de votre futur physique athlétique dans le miroir et le tour sera joué ! 

D’autre part, la pratique individuelle n’est pas forcément synonyme de solitude et la perspective de progresser avec d’autres personnes pratiquant la même activité que vous, en club de sport par exemple, peut être suffisante pour que vos rendez-vous sportifs deviennent une habitude dont vous ne pourrez plus vous passer ! De plus, la participation à des événements sportifs sera aussi l’occasion de rencontrer et de vous confronter à des athlètes provenant d’une autre association sportive. 

Si vous ne savez pas quel sport choisir, vous devez garder à l’esprit que l’activité physique doit également participer à votre épanouissement personnel, même si faire du sport a pour objectif premier d’améliorer votre condition physique

Il ne vous reste donc plus qu’à vous aider des exemples qui suivent pour faire le bon choix.

Se muscler ou se détendre avec un sport en salle

Se défouler avec un sport de raquette

Les salles de sport proposent de multiples activités, en individuel ou sous forme de cours collectifs. Au sein de telles structures, vous pourrez, par exemple, transformer vos abdominaux en tablettes de chocolat grâce à la muscu, rendre enfin votre perte de poids durable grâce au fitness, vous détendre avec la gym douce comme le yoga.

Mais aussi enchaîner des mouvements lents et précis avec le tai chi ou le qi gong travailler votre posture avec quelques séances de pilates ou encore, opter pour la danse gymnastique au son de musiques rythmées comme la zumba ou tonifier vos fessiers grâce à l’aérobic.

Les sports de raquette conjuguent adresse et rapidité. Le tennis de table étant facile à apprendre, en deux temps trois mouvements vous ferez des échanges de balle spectaculaires ! Le tennis possède l’avantage de pouvoir se pratiquer en intérieur 
ou en extérieur et sur plusieurs surfaces.

Le badminton, tout comme le squash, exige à la fois agilité et réactivité et est très loin du sport de plage auquel on jouait enfant. Et sans oublier que tous ces sports ont aussi la particularité de pouvoir être pratiqués en double, une bonne occasion d’inviter un ami à vous rejoindre !

Choisir un sport aquatique ou un sport nautique

Apprendre à se battre avec un sport de combat

Si vous n’êtes bien qu’au bord de l’eau et que votre seul regret est de n’être pas né avec les pieds palmés, les sports nautiques ou aquatiques sont faits pour vous ! Et vous avez l’embarras du choix, en mer ou sur un plan d’eau, vous pouvez déjouer la force du vent sur votre planche à voile, attaquer les vagues avec votre planche de surf et pourquoi pas vous envoler avec le kitesurf ! Si vous préférez nager en piscine, vous pouvez opter pour la natation et une activité plus ludique, comme l’aquagym. Et pourquoi pas muscler vos jambes et vos abdos en pédalant en aquabike ? Enfin, vous avez un esprit aventurier et dévaler les torrents ne vous fait pas peur, alors plongez dans l’eau vive et découvrez les sensations fortes du canyoning, des descentes en canoë ou en kayak.

Les sports de combat permettent de se mesurer directement avec un adversaire, c’est ainsi l’occasion de développer la maîtrise de soi et d’accroître sa propre confiance. Si vous êtes fans de films de cape et d’épée vous vous tournerez évidemment vers l’escrime, mais si le poster de Mike Tyson orne votre salon, la boxe se posera plus comme une évidence.

Et entre sport de combat et art martial, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en expérimentant le bâton de combat ? Si vous êtes plus attiré par la philosophie orientale propre aux arts martiaux, je vous suggère d’essayer le judo ou le karaté qui intègrent dans leur pratique, des règles visant au respect de soi et des autres.

Chercher la performance avec le cyclisme et ses dérivés

Profiter du grand air avec la randonnée et la course à pied

Votre petit vélo ne tourne pas que dans votre tête, alors venez vous dépasser sur les routes de France ou les pavés du Nord en faisant du cyclisme. Sport éminemment populaire dans notre pays, la « petite reine » vous fera découvrir les plus beaux villages de France sur votre VTT ou vous avalez les kilomètres en enfourchant votre vélo de course.

Et si pédaler au long cours vous paraît ennuyeux, tentez quelques cascades sur un BMX ou empruntez les chemins de traverse avec le cyclo cross.

Sport de plein air par excellence, la randonnée possède l’avantage incontestable d’allier sport et tourisme. Si vous trouvez l’activité trop calme à votre goût, passez à la vitesse supérieure et enfilez votre jogging pour un petit footing, ce qui aura en plus comme avantage de renforcer votre cardio.

Si, cependant, vous préférez l’endurance au sprint, pourquoi ne pas envisager de courir un jour le marathon de Paris ? Avec, au préalable, une bonne préparation physique, cela va de soi ! Vous préférez voyager et voir du pays ? Alors endossez le sac à dos et partez plusieurs jours en trekking, découvrir les paysages désertiques du Sahara ou les plus belles régions de France ! Et si vous hésitez entre aller à pied et rouler à Vélo, faites un compromis réussi avec la randonnée en VTT !

Se concentrer avec un sport de précision

Savez-vous qu’avec ses 82 millions de licenciés, le golf est le sport individuel le plus pratiqué au monde ? Ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’avec ses nombreux bienfaits, il permet de vivre plus longtemps. Sport hautement technique, sa pratique au grand air vous fera oublier les longues heures passées dans l’espace confiné de votre bureau.

Vous vous sentez plutôt l’âme guerrière, alors essayez une discipline parmi celles du tir sportif : si vous avez envie de sentir le poids d’une arme à feu dans votre main, vous tenterez le tir au pistolet ou à la carabine. Mais si l’âme d’un grand chef sioux sommeille en vous, vous vous dirigerez évidemment vers le tir à l’arc

Quel que soit le sport de précision que vous choisirez, celui-ci, en augmentant votre concentration sera l’occasion de canaliser votre énergie débordante, le temps d’une série.