Randonnée

La randonnée pédestre est l’activité idéale si vous souhaitez faire un peu d’exercice, une promenade sportive que l’on adapte à ses propres capacités. Les moins physiques choisiront un itinéraire court de quelques kilomètres, avec peu de dénivelés. Les plus athlétiques tenteront des parcours plus longs s’étalant sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Vous aimez le calme et le silence ? Vous apprécierez la randonnée en solo, à condition que votre sens de l’orientation soit sans faille. Sinon, sélectionnez un sentier balisé et utilisez une boussole. Vous aimez être entouré ? Rejoignez un groupe de randonneurs en vous assurant au préalable qu’il corresponde à votre niveau.

Les différents types de randonnée

La randonnée contemplative

La plus pratiquée par les amateurs de randonnée, la randonnée contemplative vous procurera un sentiment de bien-être et de liberté. Une activité proche de la balade, mais ne vous y trompez pas, il faudra tout de même fournir un minimum d’effort pour profiter des superbes paysages qui vous attendent. Vous avez envie de lier l’utile à l’agréable ? Des prestataires organisent des randonnées originales où vous découvrirez bien plus qu’un panorama. Initiez-vous à une nouvelle langue avec la randonnée linguistique, reconnectez-vous à vous-même lors d’un circuit méditation, faites plaisir à vos papilles lors d’une randonnée gustative. 

Le trekking

Si vous aimez relever les défis, le trekking est fait pour vous ! L’aventure se déroule à la montagne dans des chemins difficiles d’accès et durera plusieurs jours au minimum. Nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour se lancer dans le trek. Néanmoins, il vous faudra une bonne condition physique générale et surtout un mental à toute épreuve, ne débutez pas par l’ascension du Kilimandjaro. Comme tous les sports, vous devrez y aller étape par étape et quoi qu’il en soit, l’accompagnateur ne prendra pas le risque d’emmener un novice à ses côtés. Gardez à l’esprit que vous marcherez une bonne partie de la journée, pendant plusieurs jours avec au moins 10 kg dans votre sac à dos. 

La marche nordique

Originaire de Finlande, la marche nordique ou nordic walking est un dérivé du ski de fond. Dans les années 50, les skieurs s’entraînaient en été en marchant avec des bâtons. Ces derniers n’étant pas les plus adaptés pour absorber les chocs de la marche, une société finlandaise développa en 1997 des bâtons spécifiques. Ce sont les débuts de la marche nordique telle que nous la connaissons, une marche rapide accompagnée de la gestuelle du marcheur plantant ses bâtons en coordination avec le balancement de ses bras. Les médecins recommandent la pratique de ce sport, accessible à tous, renforçant les capacités cardio-respiratoires et tonifiant 80 % des muscles du corps.

La randonnée rapide

La randonnée rapide ou fast hiking est à cheval entre la randonnée contemplative plutôt calme et le trail, véritable course à pied dans les reliefs. Le but est de tenir une cadence rapide pendant les montées et de vous déchaîner pendant les descentes. Son terrain de prédilection se situe en montagne, mais vous pouvez commencer par l’apprivoiser dans une vallée sur une demi-journée, cela vous permettra d’évaluer si son rythme soutenu vous convient. Si c’est le cas, tentez la journée entière et augmentez petit à petit la difficulté. Voyagez léger, vous solliciterez toutes vos forces pendant la randonnée, prévoyez uniquement ce dont vous avez  besoin. 

Le matériel

Quel que soit le type de randonnée que vous choisirez, il vous faudra des chaussures et une tenue appropriés, en fonction du terrain et des conditions météorologiques. Deuxième point essentiel et commun à toutes les randonnées, l’eau. En plein effort physique, prévoyez une quantité d’eau suffisante à votre hydratation et le cas échéant à la préparation des repas. Vérifiez s’il y a des points d’eau potable à vos différentes étapes. Emportez suffisamment de nourriture, randonner vous ouvrira l’appétit et vous mangerez certainement plus qu’à l’accoutumée. L’important est de faire la part des choses entre ce qui est essentiel et le superflu, rappelez-vous que c’est vous qui supporterez le poids de votre sac à dos pendant votre randonnée. Si vous avez décidé de jouer les explorateurs sans accompagnateur, emportez le nécessaire pour vous orienter, GPS, cartes et boussole. Et n’oubliez pas une trousse de secours pour soigner les petits bobos.

Les bienfaits de la randonnée

Comme tous les sports, la randonnée procure des bienfaits sur votre corps et aussi sur votre esprit. Elle diminue le risque de maladies cardiaques, favorise la circulation sanguine, tonifie vos muscles et vous aide à perdre des calories. Mais elle a une autre vertu moins connue, celle de vous rapprocher de la nature et par cause à effet de vous faire lâcher prise. Cette coupure dans votre quotidien vous permet pendant un temps de mettre de côté toutes les tensions et les questions qui vous encombrent la tête. Vous prendrez à cet instant de la distance avec vos problèmes et vous vous recentrerez sur vous, les sensations de votre corps et le bien-être que vous ressentez. La randonnée est un excellent antidépresseur. 

Retrouvez les clubs de randonnées qui existent dans votre département sur le site de la Fédération française de randonnée.