Handball : meilleur choix d’activité sportive régulière

Faire le sport est essentiel pour la santé. Et parmi les sports qui développent la forme physique et mentale, le handball est l’un des favoris. Il est adapté à tout le monde et est propulsé par une équipe de France de handball masculine et une équipe de France de handball féminine de grande qualité. Vous pouvez vous y mettre à tout moment. Nous nous donnons quelques informations essentielles sur ce sport.

Un sport à découvrir

Le handball est un sport collectif, pratiqué en salle (le plus souvent un gymnase) par les personnes des deux sexes. Il oppose deux équipes qui doivent mettre le plus de buts à l’équipe adverse. Étymologiquement, le mot handball vient de l’allemand « Hand », mis pour « main » et « ball », mis pour « balle ». Le handball est connu depuis 1919. Ce sport, qui ne requiert que l’usage des mains, est très apprécié. Sur un terrain en forme rectangulaire, mesurant 20 mètres de large et 40 mètres de hauteur, deux équipes s’affrontent. Chacune d’elle est composée de 7 joueurs, autrement dit un gardien de but et six joueurs (ailiers droit et gauche, arrières droit et gauche, un demi-centre et un pivot).

Parmi ces derniers, il y a toujours sur le terrain deux arrières, deux ailiers, un pivot et un demi-centre. Chaque joueur (ou joueuse) est donc positionné par le coach suivant les aptitudes de chacun. La balle utilisée tout au long des deux mi-temps de 30 minutes chacune diffère selon les sexes. Cependant, les enfants eux aussi ont leur place dans ce sport. 30 minutes par mi-temps, c’est la tranche qui convient aux jeunes et adultes âgés de 16 ans et plus. Pour les enfants entre 12 et 16 ans, chaque mi-temps dure 25 minutes. Et pour les tout-petits de 8 à 12 ans, c’est juste 20 minutes.

La pause de 10 minutes est valable pour tous les matchs de handball entre les deux mi-temps. Le joueur doit faire un maximum de 3 pas avec le ballon en main. En cas de faute grave, le joueur sera sanctionné d’un carton jaune en guide d’avertissement. Certaines attitudes jugées non sportives pourraient les conduire à une exclusion temporaire de 2 minutes. Cette exclusion peut conduire elle aussi à un carton rouge ou une disqualification. Quant à l’expulsion d’un joueur, elle intervient en cas de violence volontaire sur l’arbitre, un autre joueur et même un spectateur.

La tenue du handballeur

Pour jouer, la tenue idéale pour tous les joueurs est un maillot, un short et une paire de chaussure adéquate. Tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette activité peuvent donc se renseigner dans les magasins de vêtements de sport pour arborer la bonne tenue. Mais pour être plus complet, d’autres accessoires ne seraient pas de trop. C’est le cas pour les genouillères, les coudières, un sac pour vos affaires et un ballon. Les femmes jouent avec un ballon d’une surface de 54 à 56 cm. Celui-ci pèse moins de 400 grammes. Pourtant, celui des hommes peut aller jusqu’à 475 grammes. Ce ballon a une circonférence également plus grande : 58 à 60 cm. Avec cet équipement, vous devez apprendre à marquer des points en faisant attention aux lignes du terrain. La ligne de 4 mètres appartient au gardien. Celle de 6 mètres délimitent sa surface. Quant à la ligne de 7 mètres et celle de 9 mètres, elles ont chacune un rôle précis dans l’aire de jeu. Pendant une heure séparée par 10 minutes de pause, seuls les pieds (partie inférieure aux cuisses) du gardien peuvent toucher la balle. Pourtant, pour les autres joueurs dans le même cas, c’est une faute.

Avantages et inconvénients du handball

Pour le mental comme pour le physique, le handball est un sport à pratiquer. Grâce à lui, il est possible de se divertir. Le joueur s’affirme et développe l’esprit d’équipe. C’est à la fois une force mentale individuelle et une force collective qui mène aux bons résultats. Dans le cas où vous vous retrouvez face à face avec le gardien, cette force mentale saura vous aider à prendre les bonnes décisions. La solidarité y est donc pour beaucoup dans chacune des réussites. Pour tonifier votre corps, n’hésitez pas à vous lancer dans ce sport ! Celui-ci est suffisant pour muscler votre corps en entier. 

L’on saute, coure, gêne l’adversaire et envoie fortement la balle dans les filets. Cela dit, les jambes sont mises à rude épreuve entre stabilité et agilité. Les mains quant à elles doivent bouger avec adresse, agilité et intensité pour être efficace. Le buste lui aussi n’est pas en repos, puisqu’il vous relie à un système cardiovasculaire. Votre respiration doit être rythmée par chacun de vos mouvements dans le jeu. Pour chaque seau, le corps a besoin de souplesse et de réactivité, de rapidité et de force, pour être performant. Le handball travaille donc toute la vitesse, la souplesse, la stabilité et en même temps l’agilité de l’ensemble du corps. Le plus important, c’est le plaisir que vous prenez à le pratiquer. Le stress et la mauvaise humeur après un bon match de handball sont inexistants !

Cependant, ce sport nécessite une bonne santé physique. Les personnes atteintes de maladies graves (diabète, ou maladie du cœur) doivent obligatoirement suivre les conseils d’un médecin. Si possible, un suivi constant et rigoureux de l’individu malade devrait se faire. Et entre les sprints, les sauts, les tirs et gestes techniques, vous risquez des entorses, fractures, tendinites, etc.

La situation du handball en France

Ce sport collectif fait partie des plus pratiqués en France. La Fédération de handball de France a été mise sur pied précisément en 1952. Les équipes masculines et féminines se montrent très compétitives lors des championnats (PSG, Montpellier, HBC Nantes, …). Les femmes pratiquent cette activité en grand nombre, contrairement aux autres sports. On compte plus de 2400 clubs et jusqu’à 550 000 licenciés. 35% représente les femmes dans cet ensemble, soit 192 500 femmes licenciées. Ces chiffres augmentent progressivement depuis des années. C’est donc une preuve indubitable que le handball fait beaucoup de bien aux Français. Pour dire vrai, la majorité n’était pas très intéressée, il y a quelques années. Les matchs étaient certes médiatisés, mais les téléspectateurs étaient peu nombreux. Avec les victoires des équipes masculines et féminines, tout à changer progressivement. On compte à présent 3 médailles de l’Euro, gagnées par les handballeurs Français. Lors des jeux olympiques de Barcelone, la France a remporté 19 médailles. Pour ce qui est des différents championnats du monde, ils ont eu 6 titres. De nombreuses compétitions permettent de voir les équipes s’affronter : championnats nationaux, coupe de France, Coupe de la ligue, Coupe d’Europe, Trophée des Champions, championnats régionaux et départementaux, matchs internationaux…

Aujourd’hui certains joueurs comme Nikola Karabatic, Luka Karabatic, Thierry Omeyer, Daniel Narcisse, Jackson Richardson ou Michaël Guigou ou entraineur / sélectionneur de l’équipe de France comme Daniel Costantini ou Claude Onesta sont de véritables stars aux yeux de nombreux sportifs.

Les meilleurs équipes nationales sont européennes. En tête de liste du tableau masculin on retrouve les équipes de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Hongrie et de Pologne.

Les meilleures équipes mondiales masculines sont : le FC Barcelona, le MKB Veszprem KC, le THW Kiel, le KS Vive Kielce, le SG Flensburg-Handewitt, le Paris SG Handball, le HC Vardar Skopje. Les clubs Montpellier HB, HBC Nantes et St.Raphael Var Handball se classent respectivement 5ème, 12ème et 17ème (classement européen des clubs de Handball obtenu à partir des, la Ligue des Champions, l’EHF Cup et la Challenge Cup).

Suivre les matchs de Handball

Les nombreux succès reportés par l’équipe de France ont considérablement contribué à démocratiser ce sport auprès du grands publique. Ainsi, de nombreuses compétitions peuvent maintenant être suivies en directe sur les chaines sportives comme Bein sports (championnat de France, Championnat du monde, championnat d’Europe ce qui ravi les supporters. Par ailleurs les classements et les grandes finales, demie finale et quart de final du Handball français, les matchs des jeux olympiques sont maintenant diffusés sur les grandes chaines nationales qui nous font vivre les grandes victoires, les défaites de l’équipe de France et mettent en avants les entraineurs, les équipes et les médailles récoltés par les joueurs.