Les sports d’été

Cet été sera sportif avec au programme quelques grand événements : Jeux Olympiques à Tokyo, L’Euro 2020 de football, le célèbre Tour de France… Découvrez quelques disciplines qui vous séduiront, que vous soyez sportif de l’extrême ou sportif débutant.

Les sports individuels

Le cyclisme

Le surf

cyclisme
surf

La pratique du cyclisme est recommandée de 7 à 77 ans (voire bien au dessus), et même si vous ne vous appelez pas Eddy Merckx. 

Le vélo est une activité que vous pouvez pratiquer au quotidien dans vos déplacements (l’environnement vous dira merci). Vous pouvez aussi en faire le week-end pour des évasions à la campagne par exemple.

Si votre quotidien est oppressant, alors sentir le soleil réchauffer votre visage vous donnera le sourire et réduira tout le stress accumulé. Prenez le temps de vous faire plaisir ! 

Le vélo demande de la concentration, pour identifier les obstacles. Ne minimisez pas sur la sécurité, le casque est de rigueur.

Une plage, les Beach Boys en musique de fond… Peut-être que l’envie de surfer vous tente mais que vous n’avez jamais osé franchir la vague ? Avant de sauter dans votre short de bain homme ou votre bikini, suivez ces quelques conseils.

Pour une immersion totale, direction Les Landes, la Côte Basque, l’Atlantique et ses vagues vous attendent !

Sachez qu’il existe de nombreux stages d’initiation pour débutants. Vous serez dans des conditions optimales et vous serez accompagné par des professionnels.

Avant de vous lancer, ayez bien en tête que monter sur une planche n’est pas aussi simple, il faut avoir un certain équilibre. Vous pourrez passer plus de temps au début dans l’eau, mais après quelques heures d’apprentissage, à vous les rouleaux !

Le golf

Le tennis

golf
tennis

Vous êtes frustré de boucler un mini golf en 30 minutes ? Et si vous passiez à la version XL ? Longtemps jugé comme élitiste, le golf est en train de se démocratiser auprès de la population. La France a accueilli la Ryder Cup en 2018, qui a rencontré un réel succès. Pour rappel, il est pratiqué par plus de 65 millions de personnes à travers le monde.

Sport élégant et de tactique, il n’en reste pas moins physique. Si la discipline vous tente, vous pouvez toujours opter pour une séance d’essai où vous aurez accès au practice du club. Putter à la main, concentration maximale, vous envoyez votre première balle très loin. Quelle victoire ! L’appel du green arrivera-t-il ?

On a tous en tête le souvenir de Yannick Noah en train de danser Saga Africa avec toute l’équipe de France de Coupe Davis en 1991.  

Si vous cherchez une activité physique pour vous vider la tête, muscler votre corps et développer votre attention, optez pour le tennis ! C’est un sport complet où vous pourrez vous dépasser, aussi bien sur terre battue que sur gazon. 

Les sports collectifs

Le football

La pétanque

football
pétanque

La dernière victoire des Bleus au dernier Mondial 2018 résonne encore en vous ? Vous avez l’esprit d’équipe et vous avez envie de vous dépenser ? Alors le football est un sport fait pour vous.

Vous avez surement déjà improvisé des parties dans la cour de récréation ou avec vos copains dans la rue. Il est temps de passer au niveau supérieur. Selon vos capacités, vous ne serez pas placé au même poste : avant centre, milieu offensif, arrière ou pourquoi pas gardien de but ?

Le football est forcément excellent pour la santé, il véhicule également de nombreuses valeurs. N’ayez pas peur de vous prendre pour Michel Platini ! 

Bien plus qu’un sport, la pétanque est une vraie religion dans certaines régions ! Pas besoin d’habiter en Provence pour taquiner le cochonnet lors d’une belle soirée d’été.

Vous pouvez bien entendu jouer seul à la pétanque face à un autre joueur, mais jouer en triplette est bien plus drôle. Rendez vous dans un club pour goûter à l’ambiance conviviale qu’apporte ce sport. 

Même si au premier abord, la pétanque passe pour un sport simple,  elle est un bon exercice aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Concentration, contrôle, travail des articulations… Il n’est pas dit que vous n’en sortiez pas courbaturé après le premier entraînement !