Le VTT électrique Decathlon

Marque incontournable du secteur des articles de sport et loisirs, Décathlon ne pouvait pas rester en retrait du marché du VTT électrique, en fort développement. Fidèle à son credo, la marque cherche à proposer des VAE de qualité, qui rentrent dans le budget du plus grand nombre. Voici ce qu’il faut savoir.

Une gamme accessible à tous

Le développement de l’électrique dans le domaine du vélo démocratise son usage, mais à quoi bon offrir la possibilité à tous de pratiquer si, dans le même temps, le prix des vélos fait renoncer une partie des usagers potentiels ?

C’est la question à laquelle Decathlon s’attelle à répondre avec sa gamme de VTT Rockrider. Pour hommes, pour femmes et enfants, la gamme se décline en différents modèles dont le prix démarre juste en dessous de 1000 euros pour aller jusqu’à 2000 euros. Les comparatifs détaillent les caractéristiques de chaque modèle, avec plus ou moins d’options et d’équipements, qui permettent de trouver le bon compromis entre optimisation du budget et capacités adaptées aux différents usages. Parallèlement, pour ceux qui sont engagés dans une pratique sportive intensive et en recherche de matériel exigeant, Décathlon propose le modèle Stilus, qui dépasse les 3000 euros et s’inscrit dans le haut de gamme.

Les avantages du VTT électrique Decathlon

Les marques de VTT électrique sont nombreuses et, pour inscrire sa différence, Decathlon peut compter sur les services complémentaires permis par sa vaste implantation sur le territoire. Il est ainsi très facile, en cas de besoin, de porter son VTT électrique en magasin pour une réparation sur la fourche, récupérer des pièces détachées ou un pneu neuf, où que vous résidiez. La réputation de l’enseigne est également bien assise et la satisfaction de la clientèle a toujours été un de ses points forts. Enfin, Décathlon assume son positionnement grand public, ce qui signifie que, si vous avez la volonté d’acquérir un vélo Decathlon pour une activité de loisir, par définition pas trop pointue, la gamme de bicyclettes proposées s’inscrira dans un rapport qualité prix indéniable.

Les inconvénients du VTT électrique Decathlon

Le dernier avantage mentionné constitue également la limite de Decathlon sur le marché du VTT électrique. Hormis avec le modèle Stilus, la marque n’est pas présente sur le marché du VTT électrique de pointe, recherché par les sportifs aguerris ou ceux qui souhaitent le devenir, plus exigeants.

Pour rester dans un budget raisonnable, la marque privilégie ainsi les modèles équipés d’un moteur électrique placé sur la roue arrière, système légèrement plus « archaïque » que celui avec moteur central, qui s’est généralisé chez les marques qui développent des VTT électriques puissants, à haut niveau de performance. La même limite se retrouve dans les systèmes de freinage. Les VTT Décathlon sont équipés de freins à disques classiques quand les modèles de pointe se dotent de freins hydrauliques, ce qui n’est pas neutre pour les sportifs qui iront se frotter à des terrains accidentés et attendront de leur vélo qu’il ait du répondant aux chocs, dans toutes les situations.

Herve Pernette

"J’aime faire du sport, sans m’astreindre à un rythme assidu, bouger, garder la forme, essayer de nouvelles pratiques, avec toujours en tête les notions de bien-être et de plaisir. Partager mes expériences, mon ressenti, susciter l’intérêt et la curiosité pour le sport et les loisirs est également une source de motivation."