Choisir la bonne marque de carabine à plomb

Activité de détente ou de compétition, le tir à la carabine à plomb demande concentration, calme, précision et maîtrise du geste qui se perfectionne à force d’entraînement, ce qui en fait un sport à part entière, à pratiquer en solitaire ou en club de tir. Comme pour toute pratique qui demande l’utilisation de matériel spécifique, il faut comparer les différentes marques, en armurerie ou magasin de sport, et les particularités des carabines qu’elles proposent pour choisir la plus adaptée, en fonction de votre profil. Ce passage en revue a pour mission de vous y aider.

La carabine à plomb Gamo

La carabine à plomb Diana

gamo logo
diana logo

Gamo est une marque historique, créée en 1869, qui s’est lancée dans la production de carabines à plomb au début des années 1960.

Leader européen sur le marché des munitions pour armes à air comprimé, cette marque espagnole met en avant l’innovation et la fiabilité de ses productions. La fabrication de crosses synthétiques avec insert antidérapant, ce qui permet une excellente maniabilité est un des signes distinctifs de la marque, recherchée aussi bien par les novices que par des tireurs chevronnés.

Les carabines Gamo pour débutants présentent l’avantage d’être peu puissantes, ce qui est un gage de sécurité. En revanche, le système de compression à ressort des modèles d’entrée de gamme offre une précision de tir moindre et une durée de vie aléatoire, le ressort finissant par se distendre.

En termes de prix et, même si les carabines Gamo restent abordables, le modèle d’entrée de gamme se situera aux alentours de 100 euros.

Diana, marque allemande vieille de 120 ans présente toutes les caractéristiques qu’on associe aux produits d’outre-rhin. Qualité, robustesse et une longévité exceptionnelle.

La spécificité des carabines Diana est qu’elles sont munies d’un trou de pouce ambidextre, donc adapté aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Enfin, grâce aux organes de visée en fibre optique, apprendre à viser est facilité.

Diana s’adresse indifféremment aux apprentis tireurs et aux tireurs chevronnés, qui opteront pour une arme longue.

À noter que les carabines Diana sont réputées assez lourdes, ce qui peut générer de la fatigue.

La carabine à plomb Browning

La carabine à plomb Crosman

browning logo
crosman logo

Fondée dans l’Utah à la fin du 19ème siècle, Browning est un nom que tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie.

Concernant le tir sportif, catégorie qui nous intéresse ici, la marque développe des modèles de carabines à plomb qui mettent en avant la qualité de leur finition. La crosse est élaborée en bois pour un design traditionnel et le canon est en acier rayé.

Les carabines Browning incluent un modérateur de son, aspect intéressant si on pratique dans un environnement avec d’autres maisons à proximité. L’armement se fait par compression, par brisure du canon, geste simple mais qui peut se révéler lassant à la longue. Les carabines Browning sont également relativement puissantes et, à cet égard, à ne pas mettre entre toutes les mains, notamment des plus jeunes. En termes de précision de tir, une plaque antidérapante sur la crosse ajoute de la stabilité.

Attention, en termes de prix, on monte en gamme pour atteindre environ 170 euros sur les modèles les plus simples, noblesse des matériaux oblige.

Née du côté de Rochester dans les années 1920, Crosman, au fil des années, s’est spécialisée sur le secteur du tir sportif.

La particularité des carabines de la marque est qu’elles sont équipées d’une bonbonne de CO2 pour leur permettre un fonctionnement semi-automatique.

Les modèles d’entrée de gamme sont courts et légers, maniables et parfaits pour les tirs à courte distance. Leur prix, aux alentours de 75 euros, est très attractif pour les débutants. Quant aux tireurs chevronnés aux exigences plus poussées, ils apprécieront des modèles haut-de-gamme, avec crosse bois et puissance marquée. Attention, cette puissance en fait des armes de catégorie C. Il faut par conséquent posséder une licence de tir pour les utiliser.

À noter que les carabines ne disposent pas de visée naturelle, ce qui signifie que, pour obtenir davantage de précision, il est bon de leur adjoindre une lunette de tir, pour pratiquer en mode sniper sur un stand de tir.

La carabine à plomb Décathlon

La célèbre enseigne d’articles de sport ne produit pas de carabines à plomb. Toutefois, elle commercialise des munitions, des accessoires et cibles de la marque Solognac. Vous pouvez vous procurer des capsules de CO2 très bon marché si votre carabine fonctionne avec ce système, qui est le plus fiable. Les supports diabolos multi cibles en métal sont très intéressants et vous permettent de varier les positions et angles de tir. Leur stabilité et leur solidité assure une utilisation durable, ce qui est mieux que devoir sans cesse renouveler un stock de boîtes de conserve.

Herve Pernette

"J’aime faire du sport, sans m’astreindre à un rythme assidu, bouger, garder la forme, essayer de nouvelles pratiques, avec toujours en tête les notions de bien-être et de plaisir. Partager mes expériences, mon ressenti, susciter l’intérêt et la curiosité pour le sport et les loisirs est également une source de motivation."