Choisir la bonne marque de VTT électrique

Avec le VTT électrique, plus d’excuses pour ne pas se mettre au sport en mode doux, l’assistance électrique étant là pour vous aider à garder le rythme sans forcer sur les chemins. Mais qui dit engouement dit nouveaux modèles et marques nombreuses, et il n’est pas facile de faire les bons arbitrages entre souci d’optimiser son budget et volonté de se doter d’un vélo de qualité. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.

Le VTT électrique Decathlon

Le VTT électrique Giant

decathlon logo
giant velo logo

On ne présente plus Décathlon, marque de grande distribution d’articles de sport et loisirs aux 1200 magasins répartis en France et ailleurs.

Si elle a accusé un retard dans le marché du VAE, elle est en passe de le combler. Deux gammes se distinguent : les VTT électriques Rockrider, avec différents modèles adaptés pour hommes et femmes, et le modèle Stilus, dédié aux adeptes de sorties sur sentiers escarpés et techniques. La gamme Rockrider se décline en modèles aptes à répondre aux attentes les plus diverses. Ceux qui ne sont pas prêts à mettre une somme trop importante trouveront un modèle à moins de 1000 euros, ce qui constitue un plancher, sans que les performances soient mises de côté. Moteur sur roue arrière qui donne de la tonicité à la conduite, autonomie de la batterie raisonnable. Parallèlement, d’autres modèles mettent en avant une grosse autonomie et un bon niveau de puissance.

Petit revers de la médaille, la marque, pour rester dans un rapport qualité prix raisonnable, n’a pas autant investi dans les systèmes de freinage, qui restent très classiques. Cet inconvénient est plus prégnant sur les modèles sportifs, où vitesse et réactivité sont recherchés, moins sur les modèles réservés à une activité de balade, plus calme.

Avantages et inconvénients du VTT électrique Decathlon

Grande marque créée au début des années 1970, Giant est le plus important fabricant mondial de vélos. Elle est réputée pour être en pointe sur les nouvelles technologies.

Les modèles se distinguent par la présence d’un moteur électrique central, qui permet un bon équilibre de performance réparti sur l’ensemble de la bicyclette, et un large choix entre modèles semi-rigides ou tout suspendu, adaptés aux diverses pratiques, enduro ou tout-terrain en montagne. L’autre point fort de la marque est la très grande autonomie des batteries.

Cependant, ce tropisme vers la technologie et la performance a un prix et, en entrée de gamme, on est sur un budget de 2000 euros.

La marque est recommandée à ceux qui sont certains d’utiliser fréquemment leur vélo, dans une approche sportive, moins à ceux qui souhaitent acquérir un VTT électrique pour un usage occasionnel.

Le VTT électrique Lapierre

Le VTT électrique Scott

lapierre velo logo
scott velo logo

Célèbre marque française créée dans l’immédiat après-guerre, Lapierre a bâti sa réputation sur la solidité à toute épreuve de ses bicyclettes.

Le développement du VTT électrique ne l’a pas fait déroger à ses fondamentaux. Dotés d’un moteur central à haut niveau de performance, les VTT électriques Lapierre sont conçus pour hommes et femmes et brillent par leur robustesse. Quand vous achetez un de leurs modèles, vous l’avez pour longtemps (le cadre est garanti 5 ans, ce qui évite les frais d’entretien et réparation). Le design est un autre point fort de la marque, avec des lignes épurées.

Toutefois, il faut être prêt à dépasser les 2000 euros pour s’offrir un des modèles. Mais on notera leur grande polyvalence et la garantie de durabilité.

Scott a la particularité de s’être développée avec le VTT. Le VTT électrique est un prolongement naturel de son activité.

Les modèles Spark et Genius sont devenus des légendes du VTT qui se déclinent en version électrique. Le positionnement de la marque, hyper spécialisé, fait qu’elle s’adresse aux aficionados, pas aux néophytes, sauf si vous avez l’ambition de progresser rapidement et que vous voulez le meilleur.

Les vélos, haut de gamme, dépassent les 4000 euros. En termes de performances, rien à redire : guidon en carbone, batterie intégrée dans le cadre, tout est pensé pour une traction et une conduite de précision, quel que soit le terrain.

Le VTT électrique Moustache

Le VTT électrique KTM

moustache bike logo
ktm bike industries logo

Une marque qui a l’attrait de la nouveauté. Installée dans les Vosges et lancée en 2011, c’est une pionnière sur le marché qui ne produit que des vélos électriques. Son but est de faire du vélo le mode de transport du quotidien.

Les VTT électriques Moustache brillent par leur confort, avec une ergonomie impeccable sur la selle ou les poignées. Pour une activité de balade, les modèles offrent des avantages indéniables, le niveau d’autonomie de la batterie étant intéressant.

En revanche, les modèles sont assez lourds, moins réactifs sur des parties plus techniques. Les sportifs n’y trouveront pas forcément leur compte. Le budget est conséquent, mais la prime d’Etat pour l’achat d’un VAE peut fonctionner et vous permettre de réduire la facture, qu’il est possible de payer en plusieurs fois sans frais chez de nombreux revendeurs.

Marque autrichienne innovante, KTM a investi le marché du VTT électrique dans cet esprit.

Les modèles se distinguent par leur robustesse, leur polyvalence, la puissance du moteur et la technologie des roues, de 27,5 pouces, inspirée de celle des motos. L’originalité de la marque tient dans la diversité des accessoires qu’il est possible d’ajouter à son VTT, pour contrôler l’autonomie ou encore se doter d’éclairage.

Une fois encore, tout cela a un prix et l’achat d’un vélo électrique KTM constitue un investissement à méditer selon vos besoins et moyens.