Nous savons tous qu’être actif et participer à un programme d’entraînement régulier est bon pour notre esprit et notre corps. Mais parfois, on se met autre chose en tête : prendre un verre avec des amis, faire une séance de shopping, choisir un plat à emporter, regarder un film tranquillement à la maison… plutôt que de faire du sport.

Lorsque cela se produit, il peut être difficile de suivre son plan pour se rendre à la salle de sport et de donner la priorité à la forme physique.

Comment rester motivé et à atteindre vos objectifs de remise en forme. Découvre notre liste de conseils !

Conseils généraux

Définissez votre « pourquoi »

Vous ne pouvez pas toujours compter sur des facteurs externes, comme des vacances, pour vous motiver (le grand classique du summer body) ! Définir votre « pourquoi » pour l’exercice physique vous permettra de vous investir personnellement ou émotionnellement dans vos objectifs.

Suivez la règle des 3 x 10 minutes

Vous manquez de temps ? Pas de problème. Faites une promenade de 10 minutes, trois fois par jour. Remplacez la dernière promenade par quelques squats, pompes et abdominaux, et vous aurez un entraînement complet du corps. Tous ces entraînements courts s’additionnent et réduisent considérablement le nombre total de minutes d’exercice pour la semaine.

Collez des post-it

Collez des post-it avec des messages positifs sur l’entraînement. Placez-les sur votre réveil, le miroir de votre salle de bain ou votre ordinateur au travail. Ils vous rappelleront constamment de prendre soin de votre santé.

Emportez un sac de sport juste au cas où

Mettez dans votre coffre de voiture ou dans une armoire de votre bureau, un sac « juste au cas où » avec des vêtements de rechange pour l’entraînement et une paire de chaussures. Ainsi, si vous avez oublié votre sac le matin, vous pourrez toujours utiliser celui prévu pour les changements de dernière minute.

Aussi, si vous n’êtes pas motivé pour un type d’entrainement, prévoyez-en un autre. Si vous n’êtes pas motivé pour la salle de sport, faites une balade près de chez vous à pied ou à vélo. Si vous rentrez du travail en transport en commun, descendez plus loin que d’habitude et faites une marche.

Utilisez les réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux pour rester sur la bonne voie et atteindre vos objectifs de remise en forme. La responsabilisation et même une saine compétition dans les groupes en ligne peuvent vous aider à respecter un programme d’exercice. Vous pouvez aussi suivre des influenceurs sportifs qui vous encourageront et vous ferons découvrir de nouveaux exercices.

Conseils pour faire de l’exercice par soi-même

Planifiez vos activités

Décidez du type d’entraînement que vous ferez, de sa durée et de son lieu. Ensuite, consacrez 10 minutes à la planification de votre activité pour le reste de la semaine. Inscrivez vos séances dans votre calendrier de téléphone, agenda papier du bureau ou sur la porte de votre réfrigérateur.

Entrainez-vous devant la télé

Vous ne pouvez pas dire « non » à votre émission de télévision préférée ? Sautez sur le tapis roulant ou tout autre équipement de cardio, allumez la télévision et regardez-là en même temps. Vous pouvez même prendre l’habitude de ne regarder votre émission préférée que lorsque vous faites de l’exercice !

Inscrivez-vous à un événement sportif

S’entraîner pour une course ou un événement spécial peut vous pousser à sortir du lit le matin et à vous mettre en mouvement. Trouvez un événement pour lequel vous pouvez vous entraîner dans quelques mois. Engagez-vous en vous inscrivant et en payant les frais d’inscription, puis mettez-vous au travail.

Trouvez un défi à relever

Il y a de nombreux défis à relever. Le défi du squat, le défi de la planche, le défi de l’exercice quotidien, la liste est longue. La bonne nouvelle ? Comme il y a tant de choix, vous n’aurez aucun problème à trouver plusieurs défis à relever.

Conseils pour le sport après le travail

Faites de l’exercice avant de rentrer chez vous

Trouvez un gymnase, une piste ou un sentier à proximité de votre travail que vous pourrez emprunter avant de rentrer chez vous. Changez de vêtements au travail et rendez-vous immédiatement à votre lieu d’exercice. Ne vous arrêtez pas en chemin pour faire vos courses ou autre.

Pensez par petits pas

Parfois, l’idée de faire de l’exercice après une longue journée semble totalement impossible. Plutôt que d’abandonner avant même d’avoir commencé, dites-vous que vous allez juste vous habiller et faire un échauffement de 10 minutes avant même de penser à rentrer chez vous. Une fois que vous aurez bougé, il y a de fortes chances que vous vouliez continuer !

Faites ce que vous aimez

Faire de l’exercice après le travail devrait vous donner un regain d’énergie et vous aider à vous changer les idées. En choisissant des activités et des séances d’entraînement qui vous plaisent et que vous attendez avec impatience, vous pourrez vous motiver plus souvent.

Conseils pour l’entrainement à domicile

Créez un espace spécifique

En désignant un endroit dans votre maison ou votre appartement pour faire de l’exercice, vous pourrez vous mettre dans le bon état d’esprit et minimiser les distractions. La chambre, le sous-sol ou même le couloir d’entrée conviennent pour pratiquer le yoga ou faire une séance de fitness.

Utilisez une application de fitness ou suivez des cours sur You Tube

Il existe des centaines d’applications de remise en forme avec des exercices allant du yoga à l’entraînement du corps entier (HIIT : High Intensity Interval Training). Choisissez une application et planifiez des séances d’entraînement quotidiennes axées sur différents objectifs de remise en forme. Par exemple, le cardio le lundi, le yoga le mardi, la musculation le mercredi, et ainsi de suite.

Mettez votre téléphone dans une autre pièce

Les textes et les e-mails de votre patron sont un tueur de motivation lorsque vous essayez de faire de l’exercice. Pour éviter de vous essouffler au milieu d’une série de squats, placez votre téléphone dans une pièce éloignée de l’endroit où vous faites de l’exercice. Utilisez plutôt l’ordinateur pour lancer votre application ou vidéo You Tube.

Conseils pour les lève-tôt

Dormez avec vos vêtements de sport

Oui, cette astuce fonctionne vraiment ! Enfilez vos vêtements de sport avant de vous coucher et voyez le lendemain matin.

Placez votre réveil à distance

Si vous êtes un snoozer, vous devez mettre votre réveil de l’autre côté de votre chambre. Cela vous oblige à vous lever et à sortir du lit. Et, si vous êtes déjà habillé, vous êtes à mi-chemin de votre entraînement.

Rassemblez une équipe

Il est beaucoup plus facile de s’entraîner quand un ami vous attend. Laissez tomber le café en terrasse et rendez-vous plutôt à un cours de cyclisme ou à une séance de jogging en extérieur. Aussi, des études montrent que trouver un compagnon de sport augmente la quantité d’exercices réalisés.

Écoutez un podcast

Choisissez un podcast que vous avez envie d’écouter, et mettez le en marche que lorsque vous faites de l’exercice. Cela vous donne une raison de vous réjouir lorsqu’une séance de sport n’a pas l’air très attrayante.

Conseils pour l’exercice physique quotidien

Entrainez-vous à la pause déjeuner

Déconnectez-vous, levez-vous et bougez-vous ! Demandez à un collègue de faire une promenade ou rendez-vous au gymnase pour une séance d’entraînement rapide à l’heure du déjeuner. Vous aurez plus de chances de faire de l’exercice si c’est à un moment pratique de votre journée.

Dépassez le stade de la salle de sport

L’exercice peut se faire à peu près n’importe où, n’importe quand. Chaque fois que vous montez les escaliers, faites 25 squats. Tenez-vous en équilibre sur une jambe lorsque vous vous brossez les dents ou faites de grands pas en marchant.

Mélangez les entrainements

Un plan d’entraînement peut fonctionner temporairement, mais il ne fonctionnera pas éternellement. Pour maintenir votre motivation à son maximum, changez régulièrement de programme d’entraînement. C’est aussi une bonne idée de suivre différents cours de fitness et différents modes d’entraînement cardio et de résistance dans la semaine.

Reposez-vous

Faire de l’exercice tous les jours peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps. Si vous aimez faire de l’exercice la plupart du temps, sinon tous les jours de la semaine, assurez-vous qu’un de ces jours est consacré à un repos actif. Un excès de bonnes choses peut entraîner un surentraînement, qui peut vous mettre à plat.

Conseils pour perdre du poids

Fixez de petits objectifs

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, les petits objectifs l’emportent à chaque fois. Commencez par des objectifs quotidiens, puis des objectifs hebdomadaires, des objectifs mensuels, et enfin, visez à atteindre votre objectif.

Entourez-vous de personnes partageant les mêmes idées

Soyons réalistes, perdre du poids est un défi. Mais essayer de réduire le nombre de kilos sur la balance est presque impossible si vous vous entourez de personnes qui ont de mauvaises habitudes alimentaires et d’exercices physiques. Pour rester sur la bonne voie, interagissez avec des personnes qui ont des objectifs similaires.