Vous avez envie de pratiquer un nouveau sport et vous ne savez pas lequel choisir?La course à pied peut être envisagée comme une option car elle ne nécessite que très peu d’équipement, et est facilement accessible et constitue une forme d’exercice très rapide. Bien que le running ne s’apprenne pas à proprement parler, il existe néanmoins des bonnes pratiques à apprendre comme avoir les bons équipements de running, pratiquer à son rythme… 

En voici quelques-unes sélectionnées pour débuter dans le running

Les bonnes pratiques à connaître avant de débuter le running 

  • Commencez lentement et à votre rythme: 

La clé pour bien commencer le running est de commencer lentement et d’augmenter le rythme au fur et à mesure de peur de se retrouver aux urgences. N’ayez pas peur de commencer par un plan course-marche et de développer votre endurance au fil du temps. Une fois que vous pouvez marcher pendant 30 minutes, trois fois par semaine et sans douleur, commencez à ajouter une demi-minute de course. 

  • Soyez déterminé

Prendre la décision de pratiquer un sport est toujours facile mais le maintenir à long terme demande de la détermination.Fixez vous un plan de formation à suivre, définissez par la suite vos objectifs et trouvez vous un compagnon de course ou un club. 

  • Pratiquez des étirements 

Assurez-vous de détendre les muscles de vos jambes avant de commencer la course. Les exercices d’échauffement et de récupération peuvent vous aider à éviter les muscles raides et les douleurs après les exercices. Cela peut également aider à prévenir les blessures. 

  • Veillez à votre sécurité lors de la pratique de votre course

Évitez les routes à circulation dense ou dépourvues de trottoirs. Si vous courez dans la rue, assurez-vous de porter des vêtements à haute visibilité et de rester conscient de votre environnement. Essayez de ne pas planifier vos courses aux heures de pointe ou à l’aube ou au crépuscule lorsque la visibilité est plus faible.

Si vous allez écouter de la musique pendant que vous courez, assurez-vous que cela ne vous empêche pas d’entendre une personne ou un véhicule qui approche. Gardez un écouteur ou abandonnez-le complètement et utilisez simplement le haut-parleur de votre téléphone.

  • Assurez vous de rester hydrater tout le long de la course 

Qu’il fasse chaud ou froid dehors, vous perdez de l’eau par la transpiration lorsque vous courrez. Faites attention à votre niveau de soif lorsque vous courez et buvez avant, pendant et après votre course.

Si vous parcourez de plus longues distances, une partie de votre hydratation devrait inclure une boisson pour sportifs ou de l’eau additionnée d’électrolytes. Cela aidera votre corps à remplacer les glucides et les électrolytes qu’il perd en transpirant.

  • Surveillez vos progrès

Un journal de course peut vous aider à garder une trace des hauts et des bas pendant votre expérience de course. C’est un bon facteur de motivation pour les jours où vous n’avez tout simplement pas envie de courir. Vous pouvez regarder en arrière tout le travail acharné que vous avez accompli et les progrès que vous avez réalisés.

De quel équipement les coureurs débutants ont-ils besoin ?

La beauté de la course à pied est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement. Des chaussures de course confortables et des vêtements qui ne gênent pas vos mouvements et vous êtes prêt pour les courses.

Bien sûr, il existe d’excellents vêtements conçus pour évacuer la transpiration, vous gardant à l’aise et au sec. Mais vous n’en avez pas besoin tout de suite en tant que débutant. 

Il en va de même pour les moniteurs de fréquence cardiaque, les applications et les montres de sport sophistiquées.

Ils ont bien leur place, mais ils ne sont pas indispensables au début.