Tout le monde s’accorde sur le fait que la Ligue des champions représente le summum du football en Europe. Au-delà des performances sportives qui marquent cette compétition, l’envers du décor est constitué des risques et investissements réalisés. Les clubs de football doivent faire preuve d’une gestion optimale pour ne pas compromettre l’utilisation de leurs ressources. Ils anticipent des risques, et mettent tout en œuvre pour offrir une belle Ligue des champions aux fans. Comment ces aspects sont-ils concrètement gérés par les clubs ?

Les stratégies de gestion 

Les meilleurs clubs qui s’illustrent pendant la Ligue des champions comme le Real Madrid adoptent une stratégie équilibrée. Ils combinent une approche basée sur le recrutement de célébrités, et la mise en valeur de jeunes talents. Les meilleurs exemples sur ces plans sont Jude Bellingham et Vinicius Junior. Les équipes évitent ainsi de dépendre d’un unique joueur, et garantissent la présence d’une relève susceptible de reprendre le flambeau.

D’autres clubs comme l’Ajax Amsterdam préfèrent investir dans leur centre de formation pour avoir un meilleur contrôle des coûts. Ils cèdent plus tard leurs joueurs à des prix élevés dans le but de générer des revenus conséquents. Cela ne les empêche pas pour autant de se faire remarquer d’une belle façon pendant tous les matchs de l’UEFA champions League 2025.

Finances : les clubs et la diversification

Les règles du fair-play financier (FFP) obligent désormais les clubs de football à être plus stricts quant à leur gestion budgétaire. C’est ainsi que le Liverpool FC et le Borussia Dortmund se démarquent, grâce à l’adoption d’un modèle économique qui a tout pour plaire. En effet, ces équipes multiplient leurs sources de revenus en misant sur :

  • La vente des joueurs ;
  • Le sponsoring ;
  • Le merchandising.

Les salaires versés aux joueurs sont ensuite plafonnés pour ne pas excéder 60% des recettes. Cette approche réduit considérablement les risques d’être surendetté.

La Ligue des champions : un accélérateur économique et sportif

Une compétition aussi prestigieuse que la Ligue des champions est une belle vitrine pour les équipes participantes. Elles ont ainsi l’occasion d’attirer des sponsors et investisseurs à l’échelle internationale. Remporter la victoire de ce championnat en 2023 a permis au Manchester City d’être valorisé à 5 milliards d’euros environ. Évidemment, l’impact s’est également ressenti sur le montant des contrats conclus avec ses principaux sponsors.

Les clubs les plus médiatisés ne sont pas les seuls à tirer parti de cette compétition. De petites équipes comme le RB Leipzig se démarquent aussi grâce à leur constance au cours de la Ligue des champions. En dehors de tout le prestige apparent, cette compétition représente un risque pour les équipes qui ne se qualifient pas. Manchester United en a fait l’amère expérience en 2022 avec sa sixième place en Premier League.

La conséquence la plus importante a été une perte de presque 100 millions d’euros. Le club a ensuite été obligé d’être plus modeste pendant le mercato. La Ligue des champions permet également aux équipes qui s’y illustrent d’attirer fréquemment des stars. C’est grâce à un tel argument, que le Real Madrid a pu s’offrir Kylian Mbappé par exemple.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la Ligue des champions n’est pas qu’une simple compétition. C’est un cadre dans lequel les clubs testent diverses tactiques et des modes de gestion. Les équipes qui tirent leur épingle du jeu sont celles dont la gestion des risques est bien pensée. Elles optimisent aussi leurs investissements, et innovent sur le plan opérationnel afin d’attirer les meilleurs joueurs.