Tout le monde comprend l’importance de maintenir un mode de respiration sain. Si vous avez besoin d’une démonstration physique de son importance, essayez de rester cinq minutes sans respirer. Mais combien d’entre nous, lorsqu’ils font de l’exercice, font réellement attention à leur respiration ?

Si vous tapez « entraînement respiratoire » sur Google, vous obtiendrez surtout des résultats concernant le traitement de l’anxiété et du stress ou des problèmes pulmonaires, mais pas grand-chose sur son utilisation dans le sport. Ce qui est étrange étant donné le nombre croissant de preuves démontrant les avantages des exercices respiratoires sur la santé et les performances sportives.

L’une des premières entreprises à avoir compris les possibilités de l’entraînement respiratoire, Airofit, a mis au point ce gadget éponyme.

jo

Description et fonctionnement

L’Airofit se compose d’un embout buccal relié à un minuscule baril avec des évents à chaque extrémité, formant un T. Chaque évent est doté d’une roue biseautée qui peut être tournée pour ajuster la résistance du flux d’air.

L’Airofit est doté d’un minuscule microprocesseur dans le tube qui surveille le flux d’air et envoie ces données à l’application de l’appareil. Les bouches d’aération peuvent être ouvertes et fermées pour limiter le débit d’air, ce qui oblige les poumons à travailler davantage.

Dès que vous allumez l’appareil, vous êtes guidé dans un test pulmonaire qui évalue la quantité d’air que vous pouvez aspirer et expirer avec une puissance et un volume relatifs. Le programme tient compte de ces informations et de votre statut d’entraînement actuel pour décider de la session d’entraînement à vous attribuer. Les créateurs d’Airofit vantent la facilité d’utilisation de l’application et, en effet, celle-ci a déjà programmé pour moi un test pulmonaire de 30 secondes, un exercice d’inspiration de 3 minutes et un entraînement secondaire de 3 à 4 minutes. Ils recommandent de réserver 3 à 10 minutes de votre temps.

N’hésitez pas à découvrir des avis de professionnels sur airofit !

Utilisation d’Airofit

Avant de commencer cette revue, il faut dire que nous avons toute confiance que l’Airofit fait exactement ce qu’ils prétendent faire. Même après seulement quelques semaines d’utilisation, nous avons remarqué une différence dans notre capacité pulmonaire, et les faits ont confirmé notre expérience subjective. 

L’Airofit offre un degré d’amélioration des performances supérieur à tout ce que nous avons  pu découvrir auparavant.

Vous devez vous entraîner deux fois par jour, idéalement le matin et le soir, pendant environ 5 à 10 minutes à chaque fois. Si vous vous sentez à l’aise après avoir pratiqué pendant quelques semaines, vous pouvez augmenter progressivement la durée de vos exercices de respiration continue.

Les avantages d’AIROFIT : Améliorer vos performances

Entraîner votre capacité pulmonaire avec Airofit peut avoir des effets significatifs sur vos prouesses athlétiques. En l’utilisant, on peut améliorer les points suivants :

Votre capacité vitale

Afin d’absorber plus d’oxygène à chaque respiration, il est nécessaire d’augmenter la capacité pulmonaire utilisable, ce qui peut être fait en entraînant la souplesse du diaphragme.

Votre seuil anaérobie

Afin de maintenir des performances de pointe à des intensités élevées pendant des périodes plus longues, il faut augmenter la résistance au lactate.

Les démonstrations instantanées de talent de votre part

Augmentation de l’oxygénation, du flux sanguin et de l’acuité mentale grâce à une variété de techniques de respiration éprouvées.

La puissance respiratoire

Une augmentation de la capacité respiratoire accroît l’apport d’oxygène sur une certaine période de temps tout en diminuant la dépense énergétique.

L’utilisation de l’Airofit a des effets bénéfiques sur l’ensemble de votre santé, corps, cerveau et cœur, et pas seulement sur votre capacité respiratoire. Il a été démontré que les exercices respiratoires réduisent la pression artérielle, améliorent la santé cardiovasculaire et renforcent l’acuité mentale.

Attribution photo : Pixabay