Moyen de transport tendance, le vélo électrique entretient la santé physique et morale, mais contribue aussi à la protection de l’environnement. Si vous avez déjà un vélo, il n’est pas nécessaire de faire l’achat d’un modèle électrique. Transformez-le en vélo électrique avec nos conseils.

Comment transformer un VTT en vélo électrique ?

Pour transformer un VTT en vélo électrique, achetez un kit pour vélo électrique. Ce dernier doit être choisi avec minutie.

Choisir un kit vélo électrique

Pour choisir un kit de conversion, le premier facteur à prendre en considération est le moteur. Vous devez choisir un modèle qui répond à l’usage que vous souhaitez faire de votre vélo. Par exemple, si vous voulez vous déplacer au quotidien en vélo, choisissez un moteur de plus de 250 W. Pour les simples randonnées, un moteur inférieur ou égal à cette puissance est recommandé.

Après le choix du moteur, prêtez attention à l’autonomie de la batterie. C’est un point important dans la conversion de votre vélo. La capacité de la batterie définira l’effort que vous devez fournir pour pédaler. Vous pouvez vous faire aider par votre fournisseur pour trouver la meilleure batterie de vélo électrique.

Outre le moteur et la batterie, un kit se compose également d’autres éléments : contrôleur de puissance, capteur pédalier, chargeur et Torque Arm (limiteur de couple mécanique). Assurez-vous que tous ces équipements sont fournis.

 Retirer le pédalier du vélo classique

Une fois en possession du kit de conversion qu’il vous faut, place à la transformation en commençant par retirer le pédalier du VTT. Pour cela, dégraissez-le avec un dégraissant. Puis, enlevez les vis avec une tête hexagonale et la chaîne du plateau à l’aide d’une clé. Enfin, procédez à l’enlèvement du pédalier à l’aide d’un arrache pédalier.

Placer le bloc moteur

Le bloc moteur est celui qui fera, en quelque sorte, de votre vélo un véhicule électrique. Pour l’installer, il suffit de le positionner au niveau du cadre de l’ancien pédalier, dans le sens de la marche. Assurez-vous qu’il épouse parfaitement le boîtier du pédalier et qu’il est bien placé à l’horizontale. Cela est important pour éviter les chocs et les blocages au niveau des gaines.

Fixer la batterie et le panneau de commande

Lorsque vous êtes certain que le moteur est correctement installé, positionnez la batterie à l’arrière du tube de la selle ou au niveau du porte-bagage. Cette dernière alternative est la plus courante du fait qu’elle est moins encombrante. Néanmoins, il faut vous assurer que votre porte-bagage est compatible avec la batterie.

Profitez de l’occasion pour installer le panneau de contrôle sur l’un des guidons du vélo. Faites un petit test pour savoir s’il faut le placer à droite ou à gauche.

Faire connecter tous les éléments

Lorsque tout est installé, il ne reste plus qu’à faire fonctionner le vélo en actionnant les éléments électroniques.

Quelques conseils pratiques

Transformer un simple vélo en un modèle électrique n’est pas une tâche à prendre à la légère. Voilà pourquoi, il est indispensable d’acheter les accessoires utiles à la conversion au bon endroit. Vous avez la possibilité de vous rendre auprès d’un magasin spécialisé ou sur un site de e-commerce. Si vous voulez un achat en ligne, nous vous conseillons de vous rendre sur www.cycloboost.com, une plateforme réputée pour la vente d’équipements fiables.

Pour ce qui est de la conversion proprement dite, pourquoi ne pas confier la mission à des professionnels ? D’ailleurs, un expert pourra vous conseiller sur les moyens d’entretenir votre nouveau vélo.

Néanmoins, si vous êtes un bricoleur aguerri, vous pouvez convertir votre vélo en suivant les bonnes étapes et en utilisant les bons accessoires.

>> À lire aussi : Tout savoir sur le VTT électrique

Attribution photo : Pixabay