Le fitness est accessible à tous, quel que soit votre niveau. En le pratiquant, vous gagnez en endurance tout en sculptant votre silhouette. S’il est adapté à tous, bien préparer sa séance est indispensable pour la réussir, surtout pour les débutants. Découvrez les astuces à connaître pour réussir votre séance sur les machines mais aussi dans votre assiette.

Se fixer des objectifs raisonnables pour allier sport et plaisir

Le sport est avant tout un moyen de se dépenser tout en se faisant plaisir. S’il est trop intense ou trop douloureux, les sportifs débutants sont tentés d’abandonner. La première chose à faire est de trouver l’exercice ou le sport qui vous tente le plus dans la salle de sport. Vous sera alors motivés pour le pratiquer. En cas de reprise, il est également primordial de se fixer des objectifs adaptés. Commencez doucement en faisant une séance pour débutants ou deux à 3 séries d’exercices courts. Ils vous aideront à habituer votre corps à l’effort.

Personnaliser sa séance de fitness en choisissant des exercices ciblés

Que vous fassiez du fitness à Genève, à Lyon ou à Grenoble, les options ne manquent pas. Zumba, yoga, biking ou cardio, il y en a pour tous les goûts. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont adaptés à ce que vous souhaitez travailler. Pour créer une séance adaptée à vos besoins, vous pouvez faire appel à un coach. Il vous renseignera sur les activités idéales pour tonifier les fesses, travailler l’endurance ou dessiner les abdominaux. Si vous voulez travailler l’endurance, optez pour la marche, le vélo ou le rameur. Pour plus de motivation et pour travailler tout le corps, rejoignez un cours de fitness collectif.

 L’alimentation est aussi très importante pour optimiser les efforts réalisés dans la salle de sport. Pendant l’effort, pensez donc à boire de l’eau pour vous réhydrater. Hors de la salle, les aliments que vous mangez doivent vous donner suffisamment d’énergie et couvrir les besoins de votre corps.

Quelle alimentation adopter pour les adeptes du fitness ?

Que vous soyez sportif confirmé ou débutant, mangez tout d’abord 5 fruits et légumes par jour. Ils vous apporteront une bonne dose de vitamines et de fibres. N’hésitez pas à varier les plaisirs en privilégiant les produits bios et de saison. Pour les protéines, les viandes maigres comme le poisson, les œufs ou la dinde sont recommandés.

Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir. Sport et gourmandise ne sont pas incompatibles ! Vous pouvez manger des crêpes, des soupes ou des apéritifs délicieux et adaptés. Remplacez simplement les ingrédients les plus gras par des alternatives plus légères. En vous faisant plaisir dans l’assiette comme en salle, faire du fitness à Genève ou ailleurs sera un vrai plaisir.

>> À lire aussi : Tout savoir sur le HIIT