Le choix entre un longboard et un skateboard peut être difficile, surtout si vous êtes débutant ou si vous n’avez jamais pratiqué l’un de ces sports de glisse. 

Il est important de comprendre les différences entre ces deux types de planches afin de pouvoir faire un choix éclairé et adapté à vos besoins et à votre niveau de compétence.

Répondez aux 5 questions ci-dessous et vous saurez quelle planche est faite pour vous !

1 / Qu’est-ce qu’un longboard et un skateboard ?

Un longboard est une planche de skateboard plus longue et plus large que le skateboard traditionnel. Il est souvent utilisé pour la descente, le carving et le cruising. Le skate quant à lui utilisé pour le skatepark, le street skate et les tricks.

2 / Quels sont les avantages et inconvénients d’une longboard ?

Le longboard a généralement une meilleure stabilité et maniabilité, ce qui le rend idéal pour les débutants et pour rouler sur de longues distances. Il est généralement équipé d’une suspension et de roues plus souples. Ce qui peut rendre sa conduite plus confortable sur les routes ou terrains accidentés. Cependant, il peut être plus lourd et moins maniable que le skateboard. Ce qui peut rendre les tricks plus difficiles à réaliser.

3 / Quels sont les avantages et inconvénients du skateboard ?

Le skateboard est généralement plus léger et plus facile à manœuvrer. Il convient pour réaliser des tricks et pour rouler dans des skateparks / sur des trottoirs. Il est généralement moins cher qu’une longboard, ce qui le rend accessible à un plus large public. Cependant, il peut être moins stables et confortables sur de longues distances et sur les terrains accidentés.

4 / Quand utiliser un longboard ou un skateboard ?

Le choix entre un longboard et un skateboard dépend principalement de l’utilisation que vous voulez en faire. 

Si vous souhaitez simplement vous déplacer d’un point A à un point B en toute simplicité et en prenant votre temps, le longboard pourrait être une bonne option. 

Si vous voulez plutôt vous amuser et réaliser des tricks, le skateboard sera plus adapté. 

Cependant, il est important de noter que les deux peuvent être utilisés pour l’un ou l’autre usage, cela dépend simplement du niveau de compétence et des préférences de chaque individu.

5 / Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’un longboard ou d’un skateboard ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d’un longboard ou d’un skateboard. 

Tout d’abord, il est important de déterminer votre niveau de compétence et vos attentes en termes d’utilisation. Ensuite, il faut considérer le type de terrain sur lequel vous allez principalement rouler et de choisir une planche adaptée à ces conditions. 

Enfin, il est important d’évaluer votre budget et la qualité des différentes planches disponibles sur le marché.

>> À lire aussi : Les meilleures marques de skate