Le parapente est un sport dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre en s’élançant d’un versant montagneux ou du sommet d’une falaise. Si vous n’avez jamais pratiqué cette discipline, la première étape est de commencer par un baptême qui vous permettra d’apprendre les rudiments de cette pratique à la fois originale et passionnante.

Qu’est-ce qu’un baptême en parapente ?

Le  baptême en parapente  consiste en un ou plusieurs vols accompagnés d’un moniteur qui vous montrea de premiers éléments de pilotage. De cette façon, vous apprendrez à appréhender la fourrure et à mesurer les différentes sensations ressenties tout en intégrant les consignes de sécurité.

Avant de vous envoler, vous prenez le temps de faire la connaissance de votre moniteur ainsi que des différentes parties de l’appareil et du matériel. Ensuite vous partirez en voiture ou fourgon vers le lieu du décollage, puis ce sera l’heure du départ !

Quels sont les différents baptêmes de parapente

Il existe différentes façons d’expérimenter le parapente pour la première fois 

  • Le vol de découverte : c’est votre première expérience dans les airs en parapente : ce vol vous permet de voler une dizaine de minutes avec le moniteur afin de découvrir doucement ces nouvelles sensations. Très bonne idée cadeau, ces vols sont également adaptés aux enfants à partir de 7 ans.
  • Le vol sensation : cette fois ci, vous pourrez voler entre 15 et 25 minutes, un premier ou un deuxième vol plus approfondi et toujours accompagné d’un moniteur.
  • Le vol prestige ou aventure : véritable balade aérienne, vous aurez cette fois ci l’occasion de voler entre 30 et 45 minutes tout en prenant les commandes de pilotage.

Les avantages du parapente ?

Voici quelques-uns des principaux avantages de l’expérience parapente :

  • Réaliser un rêve : comme tout sport en altitude, le parapente offre des sensations fortes en proposant à l’homme de voler dans les airs.
  • Ressentir une forte poussée d’adrénaline : pendant le vol, vous ressentez une incroyable énergie vitale vous envahir.
  • Prendre un bon bol d’air : en immersion totale dans la nature, vous pourrez profiter à la fois des bienfaits des rayons du soleil et de la douceur du vent sur votre visage.    
  • Profitez de paysages exceptionnels : vous vous élancerez d’un sommet montagneux et une fois dans les airs vous pourrez profiter d’une vue grandiose sur les environs.
  • Découvrez la faune et la flore locale : les amoureux de la nature et de la randonnée en montagne se délecteront devant la beauté des cimes enneigées et des animaux évoluant dans leur milieu naturel.  
  • Muscler le haut de votre corps : le parapente renforce les muscles des bras, du dos et du ventre.
  •  Mieux gérer votre stress : pendant votre expérience dans les airs, vous restez concentré sur ce qui se passe au moment présent ce qui permet de mettre de côté les pensées négatives et stressantes de la vie quotidienne.
  • Gagnez en confiance en soi : après un vol en parapente, vous serez fier de vous et de ce que vous venez d’accomplir, des émotions très bonnes pour le moral.
  • Economiseur de l’argent : parmi toutes les disciplines de vols en altitude, le parapente reste le sport le moins cher en comparaison à la montgolfière, le saut en parachute, l’hélicoptère…

Où faire son baptême en parapente ?

Si la plupart des vols en parapente sont proposés dans des régions montagneuses comme les Alpes ou les Pyrénées, d’autres peuvent cependant avoir lieu dans des zones avec moins de relief.

La Haute Savoie et plus particulièrement le  lac d’Annecy reste l’un des spots les prisés ainsi que le Puy de Dôme, la Dune du Pyla ou encore le viaduc de Millau.