Situé dans le sud-est de la France, à la limite du Massif central, l’Ardèche fait partie des huit départements de la région Rhône-Alpes. Le climat est ensoleillé toute l’année et il séduit par la beauté de ses paysages et sites naturels. Si vous recherchez un endroit convivial pour vous ressourcer et aussi pour y pratiquer des activités sportives en famille cet été, ce département français est doté d’atouts naturels qui facilitent les activités sportives.

Quelles activités sportives à faire en Ardèche ?

Avec ses sentiers, ses massifs et ses espaces forestiers, le département ardéchois constitue la destination de choix pour les amateurs de sport et de nature. Voici quelques idées d’activités que vous pourrez faire en famille : 

  • Faire une descente en canoë 

Le département de l’Ardèche est connu pour la pratique du canoë dans ses rivières. Laissez-vous tenter par une ballade en canoe sous le Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. On y propose la grande descente de l’Ardèche en canoë en une ou deux journées, parcourant de 8 km à 32 km. Avant de procéder à la réservation de votre bateau, sachez que les enfants de moins de 7 ans ne peuvent pas être admis.

  • Faire de la spéléologie en Ardèche

L’Ardèche, témoin des temps géologiques, a gardé les traces de son passé océanique. Les hauts-fonds calcaires ont laissé place aux cavités et aux concrétions dans tout le département. Il offre un terrain idéal pour s’initier à la spéléo. La découverte des lacs et grottes souterrains, des forêts de stalactites et de stalagmites permettent de pénétrer dans les profondeurs de la terre, à la rencontre d’un univers mystérieux et minéral. Toutefois, les explorations souterraines sont également l’occasion de faire du sport dans un milieu naturel insolite. Les décors fantastiques des cavités naturelles de Les Vans et Chassezac sont accessibles à tous les niveaux de pratique.

  • Pédaler en famille

Si vous pratiquez le VTT, vous apprécierez les multiples sentiers balisés de l’Ardèche qui offrent un paysage à couper le souffle. Imprégnez-vous, à votre rythme, de la superbe vue sur la rivière, les plaines et les montagnes. Pour les personnes qui ne sont pas habituées à l’effort, la possibilité de louer un vélo électrique est un excellent compromis. Quant aux amateurs de VTT, ils peuvent exercer leur sport favori sur les multiples sentiers balisés.

  • Pratiquer de l’escalade, l’accrobranche en Ardèche

Parmi les dizaines de sites répertoriés, vous pourrez choisir des voies d’escalade et d’accrobranche pour tous les niveaux. Les passionnés de grands espaces ne pourront qu’être séduits par la via ferrata en Ardèche. Le parcours, situé au Pont du Diable, est doté d’un haut niveau de sécurité, ce qui en fait une activité accessible aux néophytes. En effet, l’Ardèche jouit d’une belle variété de paysages qui se prêteront à l’escalade, ou à la via ferrata. On a des reliefs très variés de la région : massifs volcaniques, falaises de granit, gorges vertigineuses… 

  • Faire du Canyoning

L’Ardèche offre de vastes possibilités pour la pratique du canyoning qui est incontestablement devenue l’activité phare de ce département, entre paysages grandioses et authenticité. Au fil des millénaires, la rivière a créé des sites géologiques propices à la pratique du canyoning : rappels sous des cascades, descentes de toboggans naturels, sauts dans des piscines naturelles, nage en eaux vives…

  • Faire de la randonnée

Que vous soyez à pied ou à cheval, vous pourrez trouver ce que vous cherchez parmi les multiples sentiers de randonnée en Ardèche.

Attribution photo : Pixabay