Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le tir à l’arbalète n’est pas un sport désuet et oublié. Attirant de plus en plus d’adeptes, cette discipline a même fait un grand retour. Si vous voulez en savoir plus, ce guide vous donne plus d’informations.

Comment faire pour réussir un tir à l’arbalète ?

Si vous avez envie de vous mettre dans le tir à l’arbalète, vous devriez savoir viser correctement comme dans toutes les autres disciplines de tir. Le choix du pistolet arbalète est important pour réussir facilement le tir. Certains détenteurs sont légers alors que d’autres nécessitent un peu de force supplémentaire pour l’appuyer. Il est ainsi important de choisir un déclencheur assez léger. Sur Hattila, une boutique en ligne spécialiste en arbalètes, vous avez la possibilité de dénicher de nombreux modèles.

Lorsque vous serez habitué à pratiquer cette activité, vous pourriez augmenter progressivement le poids. Dès que vous avez trouvé la bonne arme, n’hésitez plus à apprendre à tirer et à vous lancer dans cette discipline. Il vous est même possible de faire appel à un expert en la matière pour vous entraîner. Pensez aussi à prendre des équipements de qualité. Adressez-vous à des boutiques spécialisées pour vous procurer des lunettes, des pointes de chasse, des flèches…

Les types d’arbalètes existants

L’arbalète a fait sa première apparition au Vème siècle avant Jésus Christ. Au début, cette arme était faite en bronze. Devenue plus sophistiquée, elle est actuellement conçue avec différents matériaux de qualité tels que la fibre de verre. Vous pouvez trouver des arbalètes tactiques, semi-automatiques et ambidextres. Elle est ainsi devenue facile à manier et permet de réaliser des tirs de précision. De nos jours, il existe différents types d’arbalètes spécifiques correspondant à chaque usage :

  • arbalètes de 50 livres : pour les débutants, pour des tirs sur cible de 10 cm ;
  • arbalètes 120 livres : pour le sport, la chasse et le tir de loisir, parfaites pour les débutants, les femmes et les jeunes ;
  • arbalètes 150 livres : modèle plus puissant ;
  • arbalètes 175 livres : modèles de chasse extrêmement puissants.

Les types d’épreuves de tir à l’arbalète

Vous pouvez distinguer deux sortes d’épreuves de tir à l’arbalète.

L’arbalète match

Si vous voulez pratiquer ce type d’arbalète, équipez-vous d’un pistolet arbalète qui peut être utilisé comme un fusil ou une carabine. Dans cette discipline, vous allez tirer des traits à l’aide d’une arme ayant un diamètre de 4,5 mm. La distance à respecter entre le tireur et la cible dépend de la position du diamètre. Pour tirer, vous avez deux alternatives, soit vous vous mettez debout à 10 mètres de la cible, soit vous vous mettez à genou à 30 mètres de la cible. Le plus souvent, l’arbalète match se pratique en stand de tir. Quant à l’arme, elle devrait peser dans les 6 750 kg pas plus.

L’arbalète field

Permettant de lancer des flèches, l’arme utilisée dans cette discipline se charge manuellement. Vous aurez les mêmes cibles que celles utilisées avec le tir à l’arc. Concernant la distance, elle est de 18 mètres dans une salle. Tandis qu’à l’extérieur, elle est de 35 à 65 mètres. Sachez que dans les concours, elle est de 10 mètres.

Si vous voulez vous procurer d’une arbalète répondant à vos besoins, confiez-vous simplement à un spécialiste dans ce domaine tel que hattila.