Un kiné du sport est un spécialiste de la santé qui aide les sportifs à prévenir et à traiter les blessures. Il contribue également à optimiser leurs performances. Il évalue, diagnostique et traite les blessures / douleurs musculo-squelettiques. Il fournit des conseils et des programmes d’exercices personnalisés et adaptés à chaque patient. 

Le kinésithérapeute travaille également de manière préventive pour aider les sportifs à se préparer physiquement avant leurs compétitions et leurs entraînements.

1 / Quel matériel utilise-t-il? 

Il se sert généralement de divers équipements : des bandes élastiques, des poids, des ballons médicinaux, des bancs de musculation, des plateformes vibrantes, des coussins de kiné, des appareils de rééducation… 

Il peut aussi utiliser des outils de massage pour aider les athlètes à se rétablir et à améliorer leur performance physique.

>> À lire aussi : Top 3 des appareils de récupération musculaire

2 / Quelles différences avec kiné classique ?

Comme vu précédemment, un kiné du sport est un kiné spécialisé dans les soins liés à l’activité physique.

Un kiné classique, quant à lui, est spécialisé dans les soins liés à l’activité physique et à d’autres pathologies, comme celles liées à la santé respiratoire ou à l’orthopédie. Son traitement est plus général et s’adresse à tous types de patients.

3 / Pourquoi prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute du sport ?

Prendre rendez-vous chez un kiné du sport est recommandé pour traiter des blessures sportives et des douleurs musculaires. Il peut vous aider à améliorer votre condition physique et votre performance en vous donnant des conseils et des exercices spécifiques adaptés à la fois à votre corps et à votre sport. Il peut également diagnostiquer et traiter des blessures musculo-squelettiques et vous aider à vous en remettre rapidement / en toute sécurité.

4 / Comment devenir kiné du sport ? 

🎓 Pour devenir kiné du sport, vous devez avoir une formation dans le domaine de la kinésithérapie, puis compléter votre formation en suivant une spécialisation en kinésithérapie du sport. Cette spécialisation se fait soit par un cursus universitaire, soit par une formation spécifique proposée par des organismes privés. 

Une fois la formation terminée, vous devez obtenir une certification en tant que kiné du sport et vous inscrire auprès de votre ordre régional des kinésithérapeutes.

5 / Quel est le salaire moyen de ce métier ?

💰 En France, le salaire moyen d’un kiné du sport est d’environ 2 000 euros brut mensuel.

Par rapport à un emploi dit classique, le kinésithérapeute profite d’une plus grande sécurité d’emploi. Il a une plus grande autonomie et dispose de plus de responsabilités dans son travail.