De plus en plus de jeunes et d’adultes pratiquent aujourd’hui la trottinette freestyle par passion. Ce sport, à l’instar du parachutisme et du skateboard, leur permet de ressentir de fortes sensations. Toutefois, derrière l’esthétique des figures spectaculaires de cette discipline se cachent des exigences techniques et un véritable risque de blessure. Comment est-il donc possible d’apprendre les meilleurs tricks dans ce sport sans se blesser ? Voici quelques conseils.
Bien choisir votre équipement pour limiter les risques
Avant même de penser à faire des figures complexes avec la trottinette freestyle, il faut s’équiper correctement. En effet, la pratique de ce sport est à première vue ludique, mais elle génère fréquemment des chutes, surtout chez les débutants. C’est pour cela qu’il est recommandé de porter un casque homologué pour limiter les risques de blessure. Vous pouvez associer à ce dernier, les genouillères, les coudières et les protège-poignets.
Pour vivre une pratique plus sécurisée, investissez dans une trottinette robuste qui soit adaptée au freestyle. Misez de préférence sur un modèle doté d’un deck renforcé, de roues en aluminium et surtout d’un système de compression faible. Cela vous aide à éviter les traumatismes liés aux chocs et aux mauvaises réceptions. Enfin, pour faire les tricks et figures en trottinette freestyle sans vous blesser, mettez des chaussures avec une bonne adhérence. Surtout échauffez-vous toujours avant chaque session pour apprêter votre corps.
Apprendre les tricks progressivement selon son niveau
Une autre approche intéressante pour faire les tricks et les figures en trottinette freestyle sans se blesser est d’évoluer à son rythme. En effet, si vous êtes débutant, respectez une progression logique dans l’apprentissage. Vous prenez énormément de risques en brûlant les étapes et en cherchant à exécuter des figures avancées dès vos premières séances. En bon débutant, commencez par maîtriser les figures de base telles que :
- Le bunny hop ;
- Le fakie ;
- Le manual ;
- Le no-footer, etc.
Une fois que vous êtes à l’aise avec ces fondamentaux, vous pouvez vous orienter vers des enchaînements plus complexes comme le tailwhip ou le barspin. En clair, les tricks et figures en trottinette freestyle doivent être abordés comme une succession d’étapes cohérentes et non des défis immédiats à relever.
Entraînez-vous dans un environnement sécurisé
Un dernier détail pour éviter de se blesser en faisant les tricks et figures en trottinette freestyle est de choisir un endroit sécurisé. En effet, le lieu où vous pratiquez ce sport joue un rôle essentiel dans la prévention des blessures. Idéalement, il faut s’entraîner dans les skateparks équipés de modules adaptés. Évitez alors de pratiquer ce sport dans la rue ou dans un milieu où les obstacles sont imprévisibles. Bien souvent, les skateparks ont un revêtement qui permet d’amortir les chutes.
Mieux, leurs rampes ont des dimensions réglementaires qui offrent une aisance dans les exercices. Certains skateparks ont même des bacs à mousse qui permettent de réaliser des figures aériennes sans le moindre risque. Vous avez plus de facilité à progresser dans un tel espace et surtout à expérimenter des schémas en groupe. Cela crée une émulation collective qui pousse chacun à évoluer et à respecter les règles de sécurité.
Visuel provenant d’une plateforme libre de droits : Pixabay.